Lundi 04 novembre 2024

Santé

Burundi / COVID-19 : l’essentiel de ce que nous savons

19/03/2020 Commentaires fermés sur Burundi / COVID-19 : l’essentiel de ce que nous savons
Burundi / COVID-19 : l’essentiel de ce que nous savons
Illustration : Fusion Medical Animation (Unsplash)

Aucun cas de COVID-19 n’a été détecté, pour l’instant, au Burundi. Quelles sont les mesures pour prévenir l’arrivée du virus ?

1. Un cas de COVID-19 au Burundi ?

Non. Dans une réunion d’information avec le corps diplomatiques et consulaires accrédités au Burundi, le ministre de la Santé, Thaddée Ndikumana, a indiqué que, à ce jour, aucun cas de COVID-19 n’a encore été identifié au Burundi.

2. Les frontières du Burundi sont-elles ouvertes ?

Oui, selon le Ministre des Affaires Etrangères, Ézéchiel Nibigira, les frontières du Burundi sont jusqu’aujourd’hui ouvertes.

3. Quelles compagnies aériennes opèrent encore vers et au départ du Burundi ?

Selon Emmanuel Habonimana, DG de l’Aviation Civile au Burundi, seules les compagnies Brussels Airlines and Rwandair ont annoncé leurs suspensions temporaires tandis que Kenya Airways et Ethiopian restent encore opérationnelles.

4. Peut-on encore obtenir un visa vers le Burundi ?

Non. Dans une rencontre avec le corps diplomatique et consulaire accrédité au Burundi, ce 19 mars, le ministre des Affaires Etrangères, Ezéchiel Nibigira, a annoncé la suspension de l’octroi des visas pour le Burundi jusqu’à nouvel ordre.

5. Des tests pour détecter le covid-19 sont-ils possibles ?

Selon le ministre de la Santé, Thaddée Ndikumana, des tests d’analyse se font au laboratoire de l’Institut National de la Santé Publique-INSP. Par ailleurs, le milliardaire chinois Jack Ma, fondateur d’Alibaba, a annoncé un don de 20.000 kits de tests, de 100.000 masques et de 1.000 combinaisons de protection à usage médical et des écrans faciaux à chacun des 54 pays africains.

6. Le coronavirus est-il présent dans les pays voisins du Burundi ?

Selon l’Institut John Hopkins, 8 cas ont été confirmés au Rwanda, 6 en Tanzanie, et 14 en République Démocratique du Congo.

 

A nos chers lecteurs

Nous sommes heureux que vous soyez si nombreux à nous suivre sur le web. Nous avons fait le choix de mettre en accès gratuit une grande partie de nos contenus, mais une information rigoureuse, vérifiée et de qualité n'est pas gratuite. Nous avons besoin de votre soutien pour continuer à vous proposer un journalisme ouvert, pluraliste et indépendant.

Chaque contribution, grande ou petite, permet de nous assurer notre avenir à long terme.

Soutenez Iwacu à partir de seulement 1 euro ou 1 dollar, cela ne prend qu'une minute. Vous pouvez aussi devenir membre du Club des amis d'Iwacu, ce qui vous ouvre un accès illimité à toutes nos archives ainsi qu'à notre magazine dès sa parution au Burundi.

Editorial de la semaine

Enrôlement des électeurs. Entre fatalisme et pessimisme

Alea jacta, les dés sont jetés. La période d’enrôlement qui avait officiellement commencé le 22 octobre a pris fin ce 31 octobre. Se faire enrôler est un devoir hautement civique et citoyen en vue de reconduire ou renouveler la classe (…)

Online Users

Total 3 383 users online