Aucun cas de COVID-19 n’a été détecté, pour l’instant, au Burundi. Quelles sont les mesures pour prévenir l’arrivée du virus ?
1. Un cas de COVID-19 au Burundi ?
Non. Dans une réunion d’information avec le corps diplomatiques et consulaires accrédités au Burundi, le ministre de la Santé, Thaddée Ndikumana, a indiqué que, à ce jour, aucun cas de COVID-19 n’a encore été identifié au Burundi.
2. Les frontières du Burundi sont-elles ouvertes ?
Oui, selon le Ministre des Affaires Etrangères, Ézéchiel Nibigira, les frontières du Burundi sont jusqu’aujourd’hui ouvertes.
3. Quelles compagnies aériennes opèrent encore vers et au départ du Burundi ?
Selon Emmanuel Habonimana, DG de l’Aviation Civile au Burundi, seules les compagnies Brussels Airlines and Rwandair ont annoncé leurs suspensions temporaires tandis que Kenya Airways et Ethiopian restent encore opérationnelles.
4. Peut-on encore obtenir un visa vers le Burundi ?
Non. Dans une rencontre avec le corps diplomatique et consulaire accrédité au Burundi, ce 19 mars, le ministre des Affaires Etrangères, Ezéchiel Nibigira, a annoncé la suspension de l’octroi des visas pour le Burundi jusqu’à nouvel ordre.
5. Des tests pour détecter le covid-19 sont-ils possibles ?
Selon le ministre de la Santé, Thaddée Ndikumana, des tests d’analyse se font au laboratoire de l’Institut National de la Santé Publique-INSP. Par ailleurs, le milliardaire chinois Jack Ma, fondateur d’Alibaba, a annoncé un don de 20.000 kits de tests, de 100.000 masques et de 1.000 combinaisons de protection à usage médical et des écrans faciaux à chacun des 54 pays africains.
6. Le coronavirus est-il présent dans les pays voisins du Burundi ?
Selon l’Institut John Hopkins, 8 cas ont été confirmés au Rwanda, 6 en Tanzanie, et 14 en République Démocratique du Congo.