« Aucun artiste venu du Rwanda n’est autorisé à organiser un concert au Burundi. Ils sont confinés, nous ne voulons pas qu’ils nous créent des ennuis », a martelé Gervais Ndirakobuca, ministre de l’Intérieur, du Développement communautaire et de la Sécurité publique. C’était ce jeudi 29 juillet à Gitega, capitale politique dans une réunion tenue avec les gouverneurs des provinces et les administrateurs communaux.
Par un tweet, le ministère chargé de l’Intérieur a récemment annulé le concert du chanteur gospel Israël Mbonyi du Rwanda qui était prévu le 13, le 14 et le 15 août prochain à Bujumbura.
Par contre, Bruce Melody, une grande star également du Rwanda entamera sa tournée au Burundi le 27 juillet. Il n’y a pas encore d’avis contraire.
Les comédiens rwandais connus sous les sobriquets de « Papa Ça va » et « Ndimbati » sont également invités au festival du rire, ’’Kigingi Summer Comedy’’ organisé le 8 août prochain.
Jusque qu’ici les deux derniers événements ne sont pas encore annulés, du moins officiellement.
De l’Ouganda, avec sa capitale confinée, Jose Chameleone fera un show à Bujumbura avec Cristal Event, le 14 août.
Paulin Bizimana, directeur de Cristal Event a fait savoir qu’il a déposé sa demande à la mairie de Bujumbura, il attend la réponse.
De même, le comédien Kigingi a indiqué qu’il a soumis une lettre à l’administration et pas de réponse jusqu’à présent. « J’ai dû modifier le spot publicitaire pour supprimer la partie qui parle de Ndimbati et les affiches ne sont pas encore sorties. Mais de toutes les façons, le show aura bel et bien lieu. Moi, Michael Sengazi et les autres comédiens burundais sommes là ».
Le ministre Ndirakobuca a rappelé que les soirées karaokés et les boîtes de nuit ne sont pas autorisées.
Ubwo ikibazo ntikiri kuri confinément de Kigali kiri ahandi !!Un artiste Rwandais venir à Buja ni ikibazo et vice versa!! Murazi ko na Kidumu muRwanda atacivayangayo nka kera