Dans un communiqué de ce 6 janvier 2021, le ministre de la Santé publique a annoncé une dizaine de nouveaux cas testés positifs à la covid-19. Ces derniers ont contaminé à leur tour une trentaine de personnes. Le ministre Thaddée Ndikumana appelle les Burundais au respect des gestes barrière.
« En date du 04 janvier 2021, dix cas positifs à la covid-19 ont été identifiés », a-t-il alerté dans son communiqué de presse sorti ce mercredi 6 janvier 2021.
Selon lui, ces cas sont parmi les personnes qui venaient de demander des certificats de tests covid-19 pour partir à l’étranger. Dès lors, a continué le ministre Thaddée Ndikumana, les équipes médicales d’intervention rapide ont été averties et sollicitées pour commencer la recherche des cas contacts.
Et de faire une annonce : « Parmi 284 personnes qui ont été en contact avec les 10 personnes testées positifs, 30 sont devenues positives à la covid-19 ».
Le ministre de la Santé publique regrette que 40 cas positifs aient été enregistrés en deux jours alors que deux mois venaient de s’écouler sans qu’il y ait un seul cas de contamination interne à la covid-19. Néanmoins, tranquillise-t-il, ces cas sont sous suivi médical et sont en bon état général.
Toutes ces personnes sont de la mairie de la Bujumbura et ses environs. En début d’après-midi de ce mercredi, le ministre a effectué une descente sur certains lieux de rassemblement comme les parkings, le marché dit Cotebu et devant certaines agences de voyage, pour se rendre compte du « relâchement généralisé » dans l’application des gestes barrières contre la covid-19.
Le ministre Thaddée Ndikumana a demandé aux responsables de ces lieux de rendre disponible les dispositifs de lavage des mains. A la population, il exige de redoubler de vigilance en respectant les mesures de prévention qui sont notamment : se laver les mains à l’eau propre et au savon, éviter de se saluer en se serrant les mains ou en s’embrassant, tousser ou éternuer dans le manche ou dans un mouchoir qui doit être jeté dans une poubelle fermée.
Sinon, a averti le ministre de la Santé publique, des amandes seront infligées aux personnes qui afficheront une résistance.