Dans son communiqué sorti ce samedi 2 mai, le ministère de la Santé publique a annoncé quatre nouveaux cas testés positifs au Covid-19. Il a également indiqué que 3 des 10 anciens patients sont guéris et ont regagné leurs familles.
Selon cette note, du 28 avril jusqu’au 1 mai 2020, l’équipe d’intervention rapide du ministère de la Santé publique a effectué des prélèvements de contrôle sur les 10 patients testés positifs au Covid-19 qui sont sous suivi médical ; 5 cas suspects sur alerte successivement de l’hôpital Bumerec, la Polyclinique centrale de Bujumbura, l’hôpital Prince Régent Charles et la Clinique des Nations Unies, soit un total de 167 personnes prélevées.
D’après ce communiqué, les tests de contrôle effectués sur les 10 patients sont revenus négatifs au Covid-19 pour 3 personnes. Le ministère de la Santé publique précise que l’état de santé des 7 patients restants reste bon.
Le même communiqué indique que les tests effectués sur les cas suspects sont revenus positifs au Covid-19 pour 3 personnes. Pour les 152 personnes-contact, un seul cas est testé positif au Covid-19.
Le communiqué précise également que les 3 anciens patients guéris ont eu leurs billets de sortie de la Clinique Prince Louis Rwagasore et ont regagné leurs familles ce samedi 2 mai 2020.
Le ministère de la Santé publique signale que la recherche et l’identification de toutes les personnes ayant été en contact avec les 4 nouveaux cas testés positifs au Covid-19 sont en cours.
Le ministère de la Santé publique appelle la population à rester sereine, à respecter scrupuleusement les mesures de prévention individuelles et collectives contre le Covid-19.