Ce mercredi 8 avril, le ministre de la Santé a annoncé que 34 personnes ayant été en relation avec les trois cas récemment testés positifs au Covid-19, ont été diagnostiquées négatives.
« Parmi ces 34 personnes, 21 avaient déjà subi un premier test tandis que pour les 13 autres, c’était leur premier test », a révélé le ministre Thaddée Ndikumana à l’issue d’une conférence de presse avant de préciser que les services de son ministère procèderont à un deuxième test de dépistage pour les 13 personnes « conformément à la loi ».
Concernant les trois personnes testées positives au coronavirus depuis peu, le ministre Ndikumana a affirmé qu’elles sont toujours porteuses du virus mais que « leur état de santé est bon : pas de fièvre, pas de toux, pas de dyspnée et s’alimentent normalement ».
«Partant de ces résultats, nous rendons grâce à Dieu de ce que cette pathologie ne soit pas en train de se propager au sein de la société », a jugé ainsi le ministre en charge de la Santé.
Selon Thaddée Ndikumana, 2.936 personnes ont déjà été placées en quarantaine dans plusieurs coins du pays. « Après 14 jours d’isolement, 2.261 personnes sont rentrées chez elles et ne présentent aucun signe de Covid-19. Seules 675 d’entre elles demeurent en quarantaine », a souligné le ministre Thaddée Ndikumana.
Sur les cas de personnes accusées d’être porteuses du Covid-19, le ministre a défendu que le coronavirus ne se détecte pas à vue d’œil et que certains types de ’’maladies traditionnelles’’ telles la grippe, les angines, … présentent des symptômes se rapprochant de ceux du Covid-19.
Une exception toutefois, selon le ministre. « Pour celles et ceux qui ont récemment séjourné dans un pays largement affecté par le coronavirus et présentant les symptômes du virus, elles doivent appeler le 117 ou s’autoconfiner chez eux en attendant un examen médical », a clarifié le ministre Ndikumana.
Et d’informer ensuite que des points de dépistage seront désormais établis au niveau des régions frontalières comme Kayanza, Ngozi, Muyinga, Makamba, Cibitoke, Kirundo, etc. « Ça sera dans le but d’éviter que les personnes qui rentrent au Burundi via l’une ou l’autre de ces provinces susmentionnées, n’aient à se déplacer jusqu’à Bujumbura pour se faire tester »
Le ministre de la Santé s’est également exprimé sur le partage de photos de soi-disant personnes testées positives au coronavirus. « C’est une pratique contraire au secret médical. J’atteste ainsi qu’aucun médecin n’est à l’origine de tels actes ! De surcroît, c’est une atteinte à la dignité de personnes qui, parfois, s’avèrent non porteuses du Covid-19 ! », a soutenu Thaddée Ndikumana, non sans ajouter que de tels partages participent aux campagnes d’intox qui ont cours sur la toile.
A la population, le ministre appelle à la poursuite des activités quotidiennes « tout en respectant scrupuleusement les mesures de prévention individuelles et collectives contre le Covid-19 ».
Ce samedi 4 avril, dans le sillage de l’apparition de cas de Covid-19 au Burundi, la Belgique a procédé à un rapatriement de ses ressortissants et une partie des citoyens d’autres pays européens et nord-américains vivant au Burundi. Ceux qui ont la double nationalité n’ont pas été autorisés à monter à bord de cet aéronef.