Dans un communiqué sorti, samedi 30 mai, le ministère de la Santé publique fait savoir que vingt-et-une personnes atteintes de covid-19 viennent d’être enregistrées. Un effectif qui s’ajoute aux huit cas actuellement sous suivi médical.
En date du 25 au 28 mai 2020, libelle ledit communiqué, l’équipe d’Intervention rapide du ministère de la Santé publique a effectué des prélèvements de contrôle sur 21 patients atteints de la maladie encore sous suivi médical, 33 cas suspects (alertés par certains hôpitaux de Bujumbura) et 72 personnes-contact. Soit un total de 126 personnes testées.
Sur ces 21 patients encore sous suivi médical, treize ont été testés négatifs à la covid-19 au moment où onze des 33 cas suspects ont été testés positifs. Sur les 72 personnes-contact, 10 sont revenus positives.
Il indique en outre que l’identification de toutes les personnes ayant été en contact avec les 21 nouveaux cas positifs au COVID-19, se poursuit. Signalons que les treize patients (11 de la Clinique Prince Louis Rwagasore et deux de l’Hôpital Militaire de Kamenge) ayant recouvré leur santé sont sorties de l’hôpital. Le ministère en charge de la Santé rappelle à la population que seule voie autorisée pour toute information fiable est le canal gouvernemental.