« A ce jour donc, le nombre total de cas positifs enregistrés au Burundi est de cinq (5) », lit-on dans un communiqué sorti ce samedi 11 avril 2020 par le ministère de la Santé publique. Tous les médias n’ont pas été autorisés à couvrir la conférence de presse tenue dans la soirée de ce samedi pour annoncer ces deux nouveaux cas.
Ils ont été identifiés par l’équipe d’intervention rapide du ministère de la Santé publique. Elle a effectué des prélèvements sur 26 personnes contact des 3 patients testés positifs au Covid-19 et sur un autre cas contact hospitalisé à Kira Hospital. C’est au total 27 personnes ont été prélevées. « Parmi les 27 personnes prélevées, 2 ont été testées positives au Covid-19 », souligne ce communiqué.
Le premier cas est une personne contact des 3 cas confirmés au Covid-19. C’est une femme burundaise âgée de 48 ans, résidant en mairie de Bujumbura.
Le second cas positif est un Burundais de 41 ans, résidant également en mairie de Bujumbura référé à Kira Hospital pour une meilleure prise en charge d’une pneumopathie dyspnéisante.
D’après ce communiqué du ministère de la Santé, « à l’exception de ce cas pris en charge dans l’unité de soins intensifs de Kira Hospital, l’état de santé des 4 autres cas positifs au Covid-19, sous suivi médical, est bon. Et une autre bonne nouvelle : « Nous espérons qu’ils vont rejoindre bientôt leurs familles respectives ».
Le ministère de la Santé tient à tranquilliser : « Nous tenons à préciser que les membres de leurs familles sont négatifs au Covid-19 mais que le ministère continue à faire le suivi régulier de ces derniers ».
Le ministère de la Santé publique et de la Lutte contre le Sida informe le public que la recherche, l’identification et le suivi des personnes contact se poursuivent.
Dans son communiqué, ce ministère réitère son appel aux populations à rester sereines, à vaquer tranquillement à leurs occupations quotidiennes tout en respectant scrupuleusement les mesures de préventions individuelles et collectives contre le Covid-19.