« Nous demandons à la population de rester sereine et de suivre les mesures annoncées par le ministère de la Santé publique afin de réduire les risques de contagion de de cette épidémie. » Une interpellation du porte-parole de ce ministère, Dr Jean-Bosco Girukwishaka.
Dans un entretien accordé à Iwacu, ce lundi 2 mars, il demande à la population de rester vigilante et d’alerter les services sanitaires en cas de signes liés au coronavirus.
Comme symptômes de cette maladie, il cite ici la fièvre, les maux de tête, la toux, des difficultés respiratoires, la montée de la température, etc. Pour prévenir, il précise qu’une unité de médecins et un équipement approprié est à l’œuvre à l’Aéroport International Melchior Ndadaye. « Tout nouveau-venu subit un test et une surveillance à domicile est aussi exécuté. L’attention étant mise sur ceux qui viennent de la Chine ou d’autres pays déjà affectés ».
Le porte-parole du ministère de la Santé publique précise que la période d’incubation se situe entre le 14ème et le 21ème jour. Il recommande à tous les étudiants ou toute personne en provenance de la Chine de rester à la maison et de se déclarer à l’administration.
Pour rappel, Li Changlin, l’ambassadeur de la Chine au Burundi, a récemment demandé aux importateurs burundais et plus particulièrement aux étudiants en vacances de suspendre leur déplacement vers la Chine. « Il faut que les étudiants en provenance de la Chine limitent leurs sorties, visites et rassemblements », a-t-il recommandé.
C’est au moment où ce dimanche 1er mars, une fausse alerte sur les réseaux sociaux faisant état d’un premier cas de coronavirus au Burundi a créé le buzz. Le Dr Girukwishaka tient à rassurer : « Aucun cas de cette épidémie n’a jusqu’ici été détecté au Burundi ».