Le ministère de l’Environnement a mis en garde mardi contre l’exploitation illégale de l’Osyris Lanceolata, bois de Santale, une espèce végétale menacée de disparition.
Dans une déclaration, le ministère a demandé aux institutions burundaises telles que la douane, l’Office Burundaise des Recettes (OBR), la Police de la sécurité publique et l’administration locale de Bugesera (région où se retrouve cette espèce) de s’impliquer davantage pour arrêter l’exploitation et la commercialisation illégale de cette espèce floristique.
Cette espèce forestière, caractérisée par une odeur nauséabonde, est convoitée grâce à ses vertus médicinales et est également considérée comme une matière première pour la fabrication des parfums.
Très bien ! Mais si l’espèce est vraiment convoitée, plantons-en des hectares, puis exportons-en les produits. Notre pays étant petit, avec des ressources réduites, chaque possibilité est une bonne opportunité; en plus, la multiplication de cette plante éviterait sa disparition.