L’association Amicale Sino-burundaise (ASIBU) a réuni ses membres pour fêter la nouvelle année. 2013 coïncide avec 50 ans d’établissement des relations diplomatiques entre le Burundi et la Chine.
<doc6743|left>Ambiance festive au restaurant Dynastie, ce 19 janvier. Après un match de basket-ball opposant des Chinois résidant au Burundi et l’Asibu, environ 100 membres, suivi d’une assemblée générale, la soirée était réservée à la culture et la détente.
Humble, M. Yu Xuzhong, ambassadeur de Chine au Burundi, invité d’honneur, aide à arranger la salle. Des invités qui ne parlent pas chinois se fendent d’un sonore {Niha}, quand-même. Il paraît que cela veut dire "Bonjour !"
Les Chinois sourient. Certains ne savent que dire « bonjour ».
Dans son discours, Rose Ndayiragije, présidente de l’Asibu émet le souhait de voir l’avenue Mao-Tsé-toung réhabilité. « Nous avons honte de voir l’état actuel de cette avenue qui porte le nom d’une grande figure », insiste-t-elle.
Son association souhaite par ailleurs que la Chine construise un centre culturel chinois à Bujumbura. L’Asibu, précise-t-elle, se chargerait de chercher le terrain, et la Chine assurerait la construction. Cette association projette d’enseigner des notions du chinois aux jeunes burundais qui vont étudier en Chine.
Un ambassadeur aimé au Burundi
Honorable Yves Sahinguvu président du comité d’honneur de l’Asibu félicite l’ambassadeur Yu Xuzhong pour « sa détermination totale » dans les activités du cinquantenaire de l’Independance du Burundi en juillet dernier. « La grande médaille reçu du président de la République de Burundi, vous l’avez méritée Excellence M. l’ambassadeur. »
M. Xuzhong, qui venait d’avoir un certificat d’honneur des mains de la présidente de l’Asibu brossera un bilan économique brillant de son pays. « Malgré le contexte de crise financière internationale, l’économie chinoise a connu une croissance de 7,8 % nettement supérieure à celle du monde en moyenne de 3,3 %. Elle a continué à consolider sa place de la deuxième économie mondiale en PIB », souligne-t-il.
L’ambassadeur saluera les relations diplomatiques entre son pays et le Burundi qui, en 1971, est parmi les 18 pays d’Afrique qui ont contribué pour le retour de la république populaire au sein de l’ONU.
La soirée animée par de danses traditionnelles burundaises et chinoises s’est clôturée en beauté. L’ambassadeur chinois et d’autres personnalités sont allées sur la piste et dansé sous les applaudissements des invités.