Au cours de la visite effectuée du 27 août au 3 septembre en Chine par des journalistes burundais et des cadres du Conseil National de la Communication (CNC), la présidente de cet organe de régulation a appelé différents partenaires à plus d’appui aux médias burundais.
Il y a eu plusieurs entretiens avec les responsables des médias et organisation des journalistes chinois.
« Le Burundi compte plusieurs médias publics et privés. Et actuellement, des médias en ligne se multiplient à une grande allure. Et le contrôle de leur travail, leur publication nous échappe souvent. Et c’est là qu’on enregistre beaucoup de dérapages. Nos médias, nos journalistes ont besoin donc de formations techniques et professionnelles », a-t-elle souligné, lors de la visite au siège de l’Association chinoise des journalistes.
Elle a ainsi demandé un appui de cette organisation pour former les journalistes burundais. Elle a en outre plaidé pour des échanges d’information, d’expériences et de techniques.
Le même message a été lancé lors de la visite de la délégation burundais aux médias Chinois comme CGTN et Global Times.
Cette visite en Chine a été réalisée sur invitation de l’association chinoise de la diplomatie publique (CPDA).
La délégation burundaise était composée de la présidente du CNC, le secrétaire exécutif de cet organe, un cadre du service de la communication de la présidence de la République et trois journalistes (RTNB, Ijwi ry’Umukenyezi et le Journal Iwacu pour représenter la presse écrite).
cela cadre parfaitement avec les idées de Secrétaire Générale. imbue de dictature, de dirigisme, non respect des droits de l homme et de la personne humaine
Aucune personnalité…
Que le respect des règles édictées par le Pouvoir
Chercher le professionnalisme des journalistes chez les chinois Nico kimwe no kurondera amata mu matako y’igihori .