Jeudi 21 novembre 2024

Société

Burundi : Cheikh Mohamed Rukara inhumé

10/12/2019 Commentaires fermés sur Burundi : Cheikh Mohamed Rukara inhumé
Burundi : Cheikh Mohamed Rukara inhumé
Les dignitaires présents au cimetière lors de l’inhumation du cheikh Mohamed Rukara

Décédé le 29 novembre à Bruxelles, Mohamed Rukara, premier ombudsman du Burundi a été inhumé ce mardi 9 décembre. La communauté islamique du Burundi garde le souvenir d’une personnalité éprise de paix et la réconciliation.

Vers 8 h, les derniers hommages pour Cheikh Mohamed Rukara dont la dépouille mortelle, a été rapatriée ce dimanche 8 décembre, commencent à l’hôpital « Kira » en zone Kinindo, commune Muha.

Elles sont rehaussées par la présence de M. Pierre Nkurunziza, président de la République du Burundi et des deux vice-présidents, des ministres. M. Edouard Nduwimana, l’actuel ombudsman et les chefs des missions diplomatiques accréditées à Bujumbura participent à la cérémonie. Des honneurs militaires sont rendus. Puis, c’est la sonnerie aux morts pour rendre hommage à cette personnalité.

Edouard Nduwimana va brosser le parcours de ce dignitaire. Il va saluer cette personnalité marquée par l’amour du travail et du développement. « Il a servi le pays par l’instauration de différentes écoles et une université. Il a également initié différentes activités pour le développement du pays».

Un leader épris de paix

Evariste Ndayishimiye, secrétaire général du parti au pouvoir dont il a été membre fondateur, a déploré le départ d’un fervent compagnon de lutte. « Il a été un grand leader, visionnaire, épris de paix et de réconciliation. Il nous a prêté main-forte lorsque le mouvement endurait les dures épreuves avec des scissions. Son nom sera toujours dans nos mémoires ».

Un représentant de la famille a remercié le président de la République et son gouvernement pour « son soutien indéfectible. » Il lui a demandé de rester à leur côté dans ces moments difficiles.

Vers 10h, le cortège funéraire a pris la direction de la zone Buyenzi, à l’Institut supérieur médical et régional (ISMR). Le temps d’une prière de quelques minutes pour le défunt. Après, le cortège a continué vers le cimetière des musulmans situé dans le quartier industriel de la zone Ngagara. A l’endroit communément appelé « Ku Barabu ». La dépouille mortelle a été inhumée selon la tradition islamique.

En marge des cérémonies, Cheikh Sadiki Kajandi, président de la communauté islamique du Burundi, COMIBU a expliqué que la mort met fin aux activités de l’homme. « La mort devrait être une leçon pour nous inciter à faire du bien tant que nous sommes encore en vie ». Lui aussi a témoigné que Cheikh Muhamed Rukara était épris de paix, de justice et de réconciliation.

M. Kajandi a tenu à conseiller aux enfants du défunt de perpétuer cet héritage. « Votre père était un leader, un visionnaire. Si vous voyez les dignitaires et les gens de tout bord présents, c’est un signe de son caractère irréprochable. Imitez-le, chercher l’honneur dans les bonnes actions » a conclu M. Kajandi.

A nos chers lecteurs

Nous sommes heureux que vous soyez si nombreux à nous suivre sur le web. Nous avons fait le choix de mettre en accès gratuit une grande partie de nos contenus, mais une information rigoureuse, vérifiée et de qualité n'est pas gratuite. Nous avons besoin de votre soutien pour continuer à vous proposer un journalisme ouvert, pluraliste et indépendant.

Chaque contribution, grande ou petite, permet de nous assurer notre avenir à long terme.

Soutenez Iwacu à partir de seulement 1 euro ou 1 dollar, cela ne prend qu'une minute. Vous pouvez aussi devenir membre du Club des amis d'Iwacu, ce qui vous ouvre un accès illimité à toutes nos archives ainsi qu'à notre magazine dès sa parution au Burundi.

Editorial de la semaine

Refondation du Frodebu. Du pain sur la planche

« Dans le cadre de la réconciliation du Frodebu avec lui-même, les présidents des partis Sahwanya-Frodebu d’une part et, Sahwanya-Frodebu Nyakuri iragi rya Ndadaye d’autre part, se conviennent désormais sur un Frodebu uni. Les deux leaders se conviennent également pour (…)

Online Users

Total 2 260 users online