Dimanche 24 novembre 2024

Archives

Burundi Cement Company : six grossistes chassés

05/05/2013 Commentaires fermés sur Burundi Cement Company : six grossistes chassés

La décision est prise par la direction de l’usine Buceco, ce 20 septembre, dans le but de faire respecter ses prix. « Ce n’est pas logique que le ciment qui devrait arriver à Bujumbura à 22.500Fbu le sac, puisse se vendre à 24.000Fbu à cause des spéculations de certains commerçants », se désole, Aimé Mananda, directeur de l’usine. Et de préciser que les commerçants grossistes rayées de la liste de ceux qui s’approvisionnent en ciment avaient été attrapés en flagrant délit. Les commerçants ne nient pas : « Quand les marchandises sont en grande quantité, les prix baissent. Au cas contraire, ils remontent », explique un des commerçants chassés.

Il espère que la mesure sera une solution aux problèmes de spéculation évoqués à Bujumbura et à Cibitoke : un phénomène décrit par le journal Iwacu dans ces numéros [152->http://www.iwacu-burundi.org/spip.php?article1968] et [177->http://www.iwacu-burundi.org/spip.php?article3328].

Bien plus, le directeur de Buceco fait savoir qu’à partir du mois d’août dernier, son usine a augmenté sa production, passant de 5 à 6 milles tonnes. Quant aux rumeurs soutenant que le ciment Buceco serait exporté clandestinement, M. Mananda est catégorique : «  Les camions qui viennent du Rwanda, nous amènent de la pouzzolane, une matière première utilisée. Et, ils retournent vides. Aucune exportation n’est faite.»

A nos chers lecteurs

Nous sommes heureux que vous soyez si nombreux à nous suivre sur le web. Nous avons fait le choix de mettre en accès gratuit une grande partie de nos contenus, mais une information rigoureuse, vérifiée et de qualité n'est pas gratuite. Nous avons besoin de votre soutien pour continuer à vous proposer un journalisme ouvert, pluraliste et indépendant.

Chaque contribution, grande ou petite, permet de nous assurer notre avenir à long terme.

Soutenez Iwacu à partir de seulement 1 euro ou 1 dollar, cela ne prend qu'une minute. Vous pouvez aussi devenir membre du Club des amis d'Iwacu, ce qui vous ouvre un accès illimité à toutes nos archives ainsi qu'à notre magazine dès sa parution au Burundi.

Editorial de la semaine

Question à un million

Quelle est cette personne aux airs minables, mal habillée, toujours en tongs, les fameux ’’Kambambili-Umoja ’’ ou en crocs, les célèbres ’’Yebo-Yebo’’, mais respectée dans nos quartiers par tous les fonctionnaires ? Quand d’aventure, ces dignes serviteurs de l’Etat, d’un (…)

Online Users

Total 1 582 users online