Lundi 04 novembre 2024

Sécurité

Burundi/Catastrophes naturelles, le ministre concerné pointe la responsabilité de certaines victimes

16/01/2020 Commentaires fermés sur Burundi/Catastrophes naturelles, le ministre concerné pointe la responsabilité de certaines victimes
Burundi/Catastrophes naturelles, le ministre concerné pointe la responsabilité de certaines victimes
Alain Guillaume Bunyoni : «S’ils ne veulent pas partir de leur propre gré, l’environnement les obligera à quitter les lieux»

L’assistance aux sinistrés des conséquences des récentes fortes précipitations a été le point d’orgue de la présentation du bilan semestriel du ministère de Sécurité publique et de la Gestion des catastrophes, ce mercredi 15 janvier.

«La première chose à dire c’est que la plupart des victimes des pluies torrentielles et des éboulements de terrains en mairie de Bujumbura et surtout ceux du quartier Uwinterekwa ont construit sur des terrains à risque, non viabilisés », a annoncé le ministre Alain Guillaume Bunyoni.

Selon lui, quitter ces endroits non viabilisés, c’est la première chose à faire. Il confie que ces habitants ont été avertis plus d’une fois de dégager ces lieux. «S’ils ne veulent pas partir de leur propre gré, l’environnement les obligera à quitter les lieux».

La réinsertion dans leurs ménages, c’est la deuxième étape d’assistance évoquée par M. Bunyoni. Il a précisé que cette réinsertion concerne les sinistrés qui vivaient sur des zones viabilisées.

Quant à ceux qui étaient sur les lieux non viabilisés, le ministre confie qu’il faudra une concertation avec les parties prenantes. D’après lui, il faudra, soit les relocaliser dans leurs ménages de provenance ou les placer dans des endroits qui seront identifiés. «Les réinstaller dans ces endroits où il y a risque de catastrophes naturelles, cela serait comme creuser leurs propres tombes».

Dans la même conférence, M. Bunyoni a annoncé que le fonds de prévention et gestion des catastrophes n’est pas encore mise en place. Il indique que le texte régissant ce fonds a été soumis au conseil des ministres pour analyse.

Il a indiqué qu’au cours du 2ème semestre du plan budgétaire 2019-2020, une attention particulière sera réservée à la sécurisation du processus électoral de 2020.

A nos chers lecteurs

Nous sommes heureux que vous soyez si nombreux à nous suivre sur le web. Nous avons fait le choix de mettre en accès gratuit une grande partie de nos contenus, mais une information rigoureuse, vérifiée et de qualité n'est pas gratuite. Nous avons besoin de votre soutien pour continuer à vous proposer un journalisme ouvert, pluraliste et indépendant.

Chaque contribution, grande ou petite, permet de nous assurer notre avenir à long terme.

Soutenez Iwacu à partir de seulement 1 euro ou 1 dollar, cela ne prend qu'une minute. Vous pouvez aussi devenir membre du Club des amis d'Iwacu, ce qui vous ouvre un accès illimité à toutes nos archives ainsi qu'à notre magazine dès sa parution au Burundi.

Editorial de la semaine

Enrôlement des électeurs. Entre fatalisme et pessimisme

Alea jacta, les dés sont jetés. La période d’enrôlement qui avait officiellement commencé le 22 octobre a pris fin ce 31 octobre. Se faire enrôler est un devoir hautement civique et citoyen en vue de reconduire ou renouveler la classe (…)

Online Users

Total 2 503 users online