Mardi 07 janvier 2025

Archives

Burundi-CAN 2013 : l’équipe nationale de football féminin ne participera pas faute d’argent

05/06/2013 Commentaires fermés sur Burundi-CAN 2013 : l’équipe nationale de football féminin ne participera pas faute d’argent

Suite à la défection du Burundi aux éliminatoires de la CAN 2013 (Coupe d’Afrique des nations), le Sénégal remporte par forfait le match en se qualifiant directement au deuxième tour. Le ministère de tutelle et la Fédération n’ont pas trouvé des fonds pour envoyer nos ‘’Intamba’’ (Hirondelles) au féminin défendre les couleurs nationales. <doc2703|left>Après les tristes résultats des seniors pour la qualification à la coupe du monde au Brésil en 2014, une nouvelle déception : nos dames ne participeront pas à la CAN en 2013, en Guinée Équatoriale. Les raisons sont toujours les mêmes : un manque de moyens, surtout financiers, crient à l’unisson le ministère de la Culture et des sports et la Fédération du football au Burundi (FFB). D’après Jérémie Manirakiza, Secrétaire général de la FFB, il est « regrettable de ne pas participer à cette compétition. Il a fallu faire un choix entre les différentes compétitions auxquelles devait participer le Burundi cette année. » Deux sont passées à la trappe : la CAN féminine et la CAN Junior : « En partenariat avec la FFB, on a dû choisir les priorités pour cette année en raison d’un budget serré. Il est apparu clairement que les seniors étaient les plus favoris », s’explique Jean-Pierre Sinzinkayo, directeur des sports au sein du ministère de tutelle. Avec trois compétitions importantes cette année, la league des champions et la coupe de la confédération disputées respectivement par Atletico et LLB Academic ainsi que la Cecafa, le choix est clair pour le ministère : « Ce qui est dommage, c’est la non participation des juniors à la CAN car cela aurait été une très bonne école, pleine d’expérience. Après tout, ce sont eux la future équipe des seniors », estime M. Manirakiza.

A nos chers lecteurs

Nous sommes heureux que vous soyez si nombreux à nous suivre sur le web. Nous avons fait le choix de mettre en accès gratuit une grande partie de nos contenus, mais une information rigoureuse, vérifiée et de qualité n'est pas gratuite. Nous avons besoin de votre soutien pour continuer à vous proposer un journalisme ouvert, pluraliste et indépendant.

Chaque contribution, grande ou petite, permet de nous assurer notre avenir à long terme.

Soutenez Iwacu à partir de seulement 1 euro ou 1 dollar, cela ne prend qu'une minute. Vous pouvez aussi devenir membre du Club des amis d'Iwacu, ce qui vous ouvre un accès illimité à toutes nos archives ainsi qu'à notre magazine dès sa parution au Burundi.

Editorial de la semaine

Somalie, on ne vit pas sans se dire adieu

En matière de rentrée de devises dans le pays, après le café, le thé, l’or et les minerais en général — des secteurs porteurs mais aujourd’hui moribonds, il faut se regarder en face et se dire la vérité —, c’était (…)

Online Users

Total 2 348 users online