En été, entre rumeurs et coups de bluff sur le montant des transferts, toute la planète football est en ébullition. En cause : l’ouverture du mercato. Et les joueurs burundais ne sont pas en reste.
Cédric Amissi
Le talentueux milieu offensif de la sélection nationale est la recrue phare des Saoudiens de Al Tawoun FC (club de 1ère division). Il est l’auteur d’une bonne saison avec Uniaio Madeira, son précédant club du Portugal (13 matches, 5 buts) où il n’a pas cessé de montrer toute l’étendue de ses talents.
Alexis Kitenge
L’attaquant d’Athletico Olympique s’est engagé avec le club Kenyan AFC Leopalds pour deux ans. Un transfert qui vient auréoler sa belle saison. Il a terminé 2ème place au classement des buteurs (22buts). Dans le championnat kenyan, il ne sera pas le seul Burundais, puisqu’en plus de probables venues, il y a Karim Nizigiyimana alias Mackenzie évoluant à Gor Mahia.
Mc Arthur Arakaza
L’ancien portier de Vital’o vient de signer avec les Homeboys de Kakamega du Kenya, un club aux fortes ambitions, pour deux ans. Il gagne le Kenya après un court détour chez le second du championnat ougandais Villa Sports.
Claude Ndarusanze alias Lambalamba
L’avant-centre de Lydia Ludic Burundi, meilleur buteur de la Primus ligue (25 buts), ne pouvait pas être en reste. Courtisé par pas mal de clubs tanzaniens, il a finalement jeté son dévolu sur l’AC Kigali. Un de ses proches estime que c’est un choix stratégique : « Avec ce club, il aura le temps de jeu suffisant. De quoi lui permettre de conserver sa marge de progression. » En attendant, il continue de se préparer avec la sélection locale pour la rencontre contre le Soudan dans le cadre des éliminatoires du CHAN.
Ceux dont les transferts se murmurent encore
Gaël Duhayindavyi
Epoustouflant tout le long de la saison, le polyvalent milieu de terrain de Vital’o est depuis quelques jours pressenti pour rejoindre l’autre rive de la Kanyaru, chez le fraîchement couronné champion du Rwanda, Rayon Sports. Un transfert qui viendrait le ragaillardir après le trophée de meilleur joueur de la Primus ligue décerné par les journalistes sportifs de la presse locale.
Yussuf Ndikumana, dit Lule
L’ancien joueur de Lydia Ludic, évoluant du côté de Mbao Fc en Tanzanie, est depuis quelques jours sur les tablettes du puissant Yanga Africans, champion en titre. Et d’après certaines sources, les contacts seraient avancés.
Enock Sabumukama et Dieudonné Ntibahezwa
L’ailier gaucher et le portier de Messager Ngozi devaient rejoindre Zesco United de la Zambie. Se pourrait-il qu’ils soient encore retenus, indique un de leurs proches, par la finale de la Coupe du président qui se déroule ce samedi 8 juillet à Muyinga.
None Cedric Yavuye Mur Portugal?Twoba Duhomvye Pe!