10 mois viennent de s’écouler sans que les militaires burundais en mission de maintien de la paix en Somalie n’aient perçu leurs indemnités. Alain Tribert Mutabazi, ministre de la Défense nationale et des Anciens Combattants a reconnu ce retard des indemnités pour les militaires qui sont en missions de maintien de la paix en Somalie et en Centrafrique lors de sa présentation trimestrielle des réalisations de son ministère ce 30 octobre 2020 lors d’une conférence de presse.
Le ministre de la Défense explique que «le retard est principalement due à la pandémie de coronavirus qui sévit dans le monde ». Il a fait savoir que les organes habiletés pour rendre disponible les indemnités au niveau des Nations unies et de l’Union Africaine n’ont pas encore pu le faire. Selon lui, le retard est beaucoup plus considérable pour les militaires qui sont en mission de maintien de la paix en Somalie (Amisom). Avant de souligner que « bientôt ceux qui sont dans l’Amisom vont avoir leurs indemnités de six mois. »
Le ministre Mutabazi fait savoir qu’elles sont encore entre les mains des donateurs. Sinon a-t-il précisé, arrivés au niveau du pays, il devient facile de faire parvenir cet argent aux militaires. Il a aussi promis que les autres indemnités leur seront parvenues dans les mois à venir.