Ce jeudi 21 mars 2024, Carsten Hölcher, ambassadeur d’Allemagne au Burundi, a profité des activités de célébration de 40 ans de partenariat entre la région de Baden-Württemberg en Allemagne et le Burundi, et du mois de la femme pour déclarer que son pays mène une politique étrangère féministe.
Pour le cas du Burundi, il a souligné que le constat est que la femme burundaise, en général et la femme rurale en particulier, n’a pas accès aux différents facteurs de production.
Cela, a-t-il fait remarquer, montre clairement que dans l’égalité entre les hommes et les femmes, il y a encore beaucoup à faire. Ce n’est pas seulement au Burundi, mais aussi en Allemagne, a reconnu Carsten Hölcher.
D’après lui, la politique étrangère féministe de l’Allemagne au Burundi repose sur la conviction que tous les êtres humains jouissent des mêmes droits et méritent les mêmes libertés et opportunités.
Et de poursuivre : elle se pose aussi sur le fait que « les sociétés sont plus pacifiques et plus prospères lorsque les femmes peuvent participer à la vie politique, sociale et économique ».
L’ambassadeur d’Allemagne au Burundi a soutenu, en présence des partenaires et de la région de Baden-Württemberg et des journalistes que la politique étrangère féministe de l’Allemagne vise surtout l’égalité des genres dans le monde entier.« Elle veut la faire progresser de manière tangible ».
L’année 2024, a-t-il précisé, sera une année particulière entre le Burundi et la région de Baden-Württemberg en Allemagne, puisqu’ils fêteront leur 40ème anniversaire de partenariat. « Nous allons célébrer cet anniversaire de manière festive en Allemagne et au Burundi », a-t-il promis.