Mardi 05 novembre 2024

Politique

Burundi à la tête de l’UNSAC

26/05/2021 1
Burundi à la tête de l’UNSAC
Isidore Ntirampeba, nouveau président de l’UNSAC.

Lors de la 51ème réunion des experts du comité consultatif permanent des nations unies chargé des questions de sécurité en Afrique centrale (UNSAC), tenu à Bujumbura, Isidore Ntirampeba a été élu président dudit comité.

« L’accession du Burundi à la présidence de ce comité est un signe éloquent d’une gouvernance démocratique. Vous savez très bien que le Burundi a une grande expérience dans la lutte contre les groupes terroristes, dans les bonnes préparations des élections paisibles. C’est une autre occasion alors de démontrer notre capacité sur la scène international », a fait savoir Isidore Ntirampeba.

Cette 51ème réunion de l’UNSAC se tient à Bujumbura depuis ce 24 mai, pour faire un suivi sur la situation politique et sécuritaire de certains pays membres de l’Afrique centrale. Au programme, le comité devrait élire les pays qui vont le représenter pendant 6 mois.

Le Burundi a pris les rênes de cet organe, le Gabon assurera la première vice-présidence et l’Angola la deuxième vice-présidence. Signalons que le Burundi vient de succéder à la Guinée équatoriale qui était à la tête de ce comité.
Les 11 états membres du Comité consultatif permanent des Nations unies chargé des questions de sécurité en Afrique centrale sont : l’Angola, le Burundi, le Cameroun, la République Démocratique du Congo, le Gabon, le Congo-Brazzaville, la République Centrafricaine, la Guinée équatoriale, le Rwanda, Sao Tomé et Principe et le Tchad.

Forum des lecteurs d'Iwacu

1 réaction
  1. Albert Rugwe

    Le propos de ce Ntirampeba Isidore fait rire, car souvent, il faut cesser de pleurer tout le temps face au cynisme, à l’insouciance et impitoyable communauté régionale.
    En peu de mots le Burundi est tout sauf ce que vient de dire Ntirampeba. Il a eu ce poste simplement par ce que la rotation l’exige ainsi. Son discours mensonger s’adresse à ses admirateurs et autres ignorants des mécanismes de gestion de cette structure d’importance très très relative.
    Rugwe

A nos chers lecteurs

Nous sommes heureux que vous soyez si nombreux à nous suivre sur le web. Nous avons fait le choix de mettre en accès gratuit une grande partie de nos contenus, mais une information rigoureuse, vérifiée et de qualité n'est pas gratuite. Nous avons besoin de votre soutien pour continuer à vous proposer un journalisme ouvert, pluraliste et indépendant.

Chaque contribution, grande ou petite, permet de nous assurer notre avenir à long terme.

Soutenez Iwacu à partir de seulement 1 euro ou 1 dollar, cela ne prend qu'une minute. Vous pouvez aussi devenir membre du Club des amis d'Iwacu, ce qui vous ouvre un accès illimité à toutes nos archives ainsi qu'à notre magazine dès sa parution au Burundi.

Editorial de la semaine

Enrôlement des électeurs. Entre fatalisme et pessimisme

Alea jacta, les dés sont jetés. La période d’enrôlement qui avait officiellement commencé le 22 octobre a pris fin ce 31 octobre. Se faire enrôler est un devoir hautement civique et citoyen en vue de reconduire ou renouveler la classe (…)

Online Users

Total 3 558 users online