Lors de 110ème session tenue du 4 au 8 mars au siège de l’Organisation Internationale du Café (OIC) à Londres, le Conseil International du Café (CIC) a approuvé le projet de promotion d’une filière café durable au Burundi.
<doc7406|left>Proposé par [la Fondation Kahawatu->http://www.kahawatu.org/press.html], le projet s’étendra sur 5 ans avec un coût total de 9,4 millions de USD. Selon un communiqué de presse sorti à cette occasion, ce projet cherche à promouvoir une filière café durable : "Ce qui passera par l’amélioration de la productivité du café et de cultures vivrières. Et tout cela dans le but d’améliorer les moyens de subsistance des caféiculteurs", précise le même communiqué.
Rappelons [qu’un mémorandum d’entente entre le gouvernement du Burundi et la Fondation Kahawatu a été signé le 28 octobre 2012 à Genève->http://iwacu-burundi.org/spip.php?article4195], en marge de la conférence avec les partenaires économiques.
Kahawatu est une fondation sans but lucratif avec pour objectif l’amélioration quantitative et qualitative du café. Et cela passe par des formations à l’endroit des caféiculteurs, la promotion des meilleures pratiques agronomiques, rendre disponible des outils de planification des exportations et la promotion et l’émergence de petites et moyennes entreprises caféicoles.
Elle ouvre son bureau au Burundi avec le mois d’avril 2013.