« Plus rien ne sera comme avant », a déclaré le nouveau chef d’Etat burkinabè, Michel Kafando le jour de son investiture.
Nommé ministre de la Culture et du Tourisme (MCT) dans le gouvernement de transition, dimanche 23 novembre, les acteurs de la Culture et du Tourisme ont manifesté leur mécontentement contre Adama Sagnon, le lendemain devant les locaux du ministère. Alors qu’il se trouvait au palais présidentiel pour le premier conseil des ministres. Comme le rapporte le quotidien burkinabè Fasozine, l’on pouvait lire des slogans du genre « on n’a pas oublié l’affaire Norbert Zongo (journaliste assassiné en décembre 1998, NDLR)». Les « anti-Sagnon » lui reprochent sa gestion du dossier Norbert Zongo qui a abouti à un non-lieu, alors qu’il était procureur général. A leurs yeux, il fait partie de ceux qui ont contribué à enterrer le dossier Norbert Zongo.
Une délégation conduite par le ministre en charge de l’Administration territoriale est arrivée pour s’entretenir avec les manifestants. Les tractations n’ont pas abouti. Malgré sa résistance : « Quand les gens manifestent contre le ministre de la Culture, ils se trompent, car en le faisant, c’est contre tout le gouvernement », Adama Sagnon sera contraint à rendre son tablier, ce mardi, sous la pression du peuple. « Ayant à l’esprit les hautes missions qui vous sont dévolues, lesquelles mettent le peuple au centre de vos préoccupations, je vous saurai gré d’accepter ma démission au nom de l’intérêt supérieur de la Nation, la cohésion sociale au sein du ministère de la Culture et du Tourisme ainsi que de la solidarité gouvernementale », précisait la lettre de démission adressée au premier ministre, le Lieutenant-Colonel Yacouba Isaac Zida. Pourtant, il est dit que les deux hommes sont des amis depuis la 5ème primaire. Décidément, « plus rien ne sera plus comme avant ! »
Oui l’Afrique se réveille plus vite que personne ne le pensait surtout les français avec leur Françafrique qui ne fait que protéger leurs intérêts par des systèmes pourris qu’ils soutiennent et font maintenir en place coute que coute en dépit de leur très mauvaise performance économique (Cameroun , Togo, Congo Brazzaville, Gabon etc..) et ils ont essayé pour Mr Blaise COMPAORE quand il a fait une sortie médiatique tardive dans la nuit du 30 Octobre 2014 pour dire qu’il avait compris le peuple et demander qu’on le laisse terminer son mandat en Novembre 2015. C’était sur conseils de l’Ambassadeur de France au Burkina notamment mais cette déclaration a précipité sa chute puisque le lendemain vendredi 31 Octobre le palais de Kosyam était envahi par une marée humaine, des foules en délire pour réclamer son départ immédiat ce qu’il a fait sans plus tarder.
Concernant la démission de Mr SAGNON, c’est clair que les choses ne seront plus comme avant au Burkina Faso, Pays des Hommes Intègres, mais aussi ailleurs en Afrique. C’est seulement une question de temps avant que toutes les jeunesses africaines ne s’unissent pour exiger des comptes à leurs dirigeants et pour leur demander de limiter obligatoirement leur nombre de mandats qui tendent à transformer des Républiques en véritables Royaumes qui ne disent pas leurs noms.
S.E. NKURUNZIZA et les siens qui veulent regner éternellement sur le Burundi sans rendre compte à personne sauf à Dieu (Ibilkorane) n’ont qu’à bien se tenir. Leur tour viendra. Si ce n’est pas aujourd’hui ce sera demain. En tout cas, qu’ils ne dorment pas sur leur laurier croyant qu’ils vont passer le restant de leur vie à la tête du Burundi. L’alternance politique est la seule voie qui permettra à l’Afrique de s’en sortir. C’est par l’l’alternance politique que l’Asie, l’Amérique latine et le reste du monde s’en sont sortis…. ! A bon entendeur salut…
Cet Afrique qui souffre!
Ca commence mal déjà! Depart d’un President aveugle et l’arrive d’un autre muet, impuissant!!
Le premier minister Zida n’a meme pas fait deux jours, c’est le partage de gibier entre famille et amis!
Hier c’etait la jeunesse dans la rue, ou etaient les fonctionnaires? Et aujourd’hui, c’est le tour des fonctionnaires de manifester a tour de role!
Mon opinion, est qu’on ne devrait pas devenir ministre de gouvernement de transition sur base d’une amitie quelconque mais plutot sur base de competence, d’integrite et de representativite!
Ce Ministre demissionnaire a explique qu’il a trouve ce dossier dans son bureau quand il a ete nomme et qu’il a fait son travail de procureur tout le long de son passage la-bas!
A mon avis, cela n’est pas une raison pour le pousser a demissionner!
Ce genre de regimes, on sait que les directeurs sont tout simplement des executants!
Un regime qui a dure 27 ans, si on se fait passer de l’expertise de tous les enfants de Faso qui ont eu a servir ce systeme, on se privera de grands talents!
Pour moi, cet ancient procureur n’a rien de difference avec ce president de transition et bcp d’autres de leurs collegues!
Grèves répétitives aux universités burundaises, les syndicats des enseignants qui attendent toujours, les ex-combattants qui demandent des soins, les prix qui grimpent, la Regideso qui n’existe que pour nom, les routes en état déplorable, j’en passe… S’il fallait suivre l’exemple burkinabè, je me demande combien de ministres resteraient au gouvernement burundais!
Hahaha, hihihi,….tout suite je me souviens de ma chère maman yakunda kwivugira ngo akabi gasekwa nkakeza.
Mais quelle honte!
Deux jours seulement dans la peau d’un ministre?
Hihihhihi qu’il mette cela sur son CV ça l’aidera à chercher un autre boulot.
VIVA L’AFRICA.
emwe,numva bihimbaye kweri.mbega uwo muntu yiyumviriye gutanga imihoho muriki gihugu catabaguwe,yabonye yuko carangiye .ngo cndd rero yaratsinze amatora?ntitihende ntamatora yigeze itsinda,ahubwo barayishikirije ubutegetsi.urwanya accord d’arusha nawe,yomenya yuko abariko yuirwanya.jewe ubwanje harivyo ntemera muri accord d’arusha,ivyukuvuga ngo hutu tutsi mukazi,ahubwo bikwiye guhinduka ivya 50/50/bikahava akazi kagakora ugashoboye.icerekwa nikibona ngira murabona yuko ubutuyngane budakora nkuko twavyibaza.igipolisi kidakora nkuko twavyibaza.rero,nugukoresha ababishoboye batarinze kuraba amazuru cankintara vyanyu.
Je pense qu’il a bien fait de démissionner iwacu ho bite? Ba Edourd Nduwimana n’abandi ntarinze kuvuga ivyo ntibavyumva? Nibafate le mm chemin abantu baheme na gatoyi.
Vous burundais, qu’est-ce qui vous reste pour copier de tels bons exemple? Vous savez seulement copier le Rwanda en décapitant les têtes de vos « bazimvyamuriro » Cfr « La révolution » du Rwanda en 1959 que nos cousins ont voulu appliqué au Burundi. Copier comment accroître la courbe économique, le bien être social etc.
Ubugabo burihabwa(en dehors de la devise FNL).
Les « hommes Intègres » ne badinent pas avec leurs droits; on ne le dira jamais assez, « guhakurira ku bwaraye bitera amangati « .
Uwo mugabo naho asa na Yakobo BIGIRIMANA yerekanye ko ico umwana w’umunyagihugu aririye bategerezwa kukimuha. Yabonye kandi ko ukora iciza ukagisanga imbere, wakora ikibi bikaba uko nyene. Sinzi ko aba DD, na cane cane ba BAGORIKUNDA, bahakura ic igwa. Norbert Zongo ni kimwe na Manirumva Ernest ngaha i wacu. Ntazobura abo ahumira mu myaka iza.
Au dela de toute speculation, il y a encore ( quand meme) des personnalites qui peuvent demissionner de leur poste ministeriel, car tout simplement , il n’y pas de confiance..
L’ afrique a besoin des hommes et de femmes qui acceptent de prendre des decisions pour l’ interet general.
M.
N’oublions pas que Lieutenant-Colonel Yacouba Isaac Zida (lui-même intègre) veille sur le pays des hommes intègres!