Lundi 23 décembre 2024

Politique

Bujumbura vs partisans du dialogue : échec et mat !

05/07/2019 Commentaires fermés sur Bujumbura vs partisans du dialogue : échec et mat !
Bujumbura vs partisans du dialogue : échec et mat !
Pierre-Claver Kazihise, président de la CENI, annonce le calendrier électoral de 2020.

A l’annonce du calendrier électoral de 2020, le président du Cnared n’a guère tardé à décocher une épigramme : « Une nouvelle fuite en avant

Maître des horloges jusqu’au bout, Bujumbura vient de donner le coup  de grâce au dialogue inter-burundais moribond, sinon en état de mort clinique, selon certains observateurs. La publication du calendrier électoral met en branle la machine électorale. Avec le lancement de la campagne électorale au 25 avril, le virage vers la ligne droite avant les élections s’amorcera dès janvier.

L’absence de volonté des chefs d’Etat de la CAE pour appuyer l’ex-président Mkapa dans sa facilitation et l’intransigeance de Bujumbura ont, entre autres causes, rendu le gap entre la velléité de la relance des pourparlers et sa mise en œuvre irréductible.

La CAE pourrait, via une pression forte à la fois diplomatique et économique (sanctions ciblées), obtenir des concessions de Bujumbura. Dans la perspective de la participation des opposants en exil au processus électoral. Notamment ne plus faire l’objet de mandats d’arrêt internationaux et faire campagne en toute sécurité.

Mais même avec ces concessions hypothétiques, force est de constater que la crise est devenue plus complexe avec la nouvelle Constitution. Bye bye la minorité de blocage avec l’adoption des lois à la majorité absolue. Respect de la représentativité politique au gouvernement désormais à la discrétion du raïs. Et, possibilité de remise en cause du système des quotas ethniques, 5 ans après la mise en place des institutions issues de l’actuelle Loi fondamentale.

Passer à la trappe un dialogue constructif entre les protagonistes de la crise politique, devenue cyclique au lendemain des scrutins contestés, revient à souffler sur les braises. Construire sur la paix positive – au-delà de l’absence de guerre – est une condition sine qua non pour éviter que la moindre bourrasque politique ne balaye l’édifice.

A nos chers lecteurs

Nous sommes heureux que vous soyez si nombreux à nous suivre sur le web. Nous avons fait le choix de mettre en accès gratuit une grande partie de nos contenus, mais une information rigoureuse, vérifiée et de qualité n'est pas gratuite. Nous avons besoin de votre soutien pour continuer à vous proposer un journalisme ouvert, pluraliste et indépendant.

Chaque contribution, grande ou petite, permet de nous assurer notre avenir à long terme.

Soutenez Iwacu à partir de seulement 1 euro ou 1 dollar, cela ne prend qu'une minute. Vous pouvez aussi devenir membre du Club des amis d'Iwacu, ce qui vous ouvre un accès illimité à toutes nos archives ainsi qu'à notre magazine dès sa parution au Burundi.

Editorial de la semaine

Que la compétition politique soit ouverte

Il y a deux mois, Iwacu a réalisé une analyse de l’ambiance politique avant les élections de 2020 et celles à venir en 2025. Il apparaît que la voix de l’opposition est presque éteinte. Il n’y a vraiment pas de (…)

Online Users

Total 2 946 users online