Lundi 23 décembre 2024

Sports

Bujumbura vibre aux couleurs des Intamba

23/03/2019 Commentaires fermés sur Bujumbura vibre aux couleurs des Intamba
Bujumbura vibre aux couleurs des Intamba
Des supporters de l'équipe nationale Intamba mu Rugamba font la queue sur l'avenue Muyinga

Ils sont venus de Gitega, de Muyinga, de Ngozi et même de Kigali pour vivre ce moment «inoubliable» en direct. Des vuvuzela déchirent le ciel de Bujumbura, des drapeaux nationaux flottent dans le ciel. Des gens arborant les maillots de l’équipe nationale continuent à investir l’Avenue Muyinga. Sous un ciel gris, les fans s’impatientent. Des files interminables s’observent. Des bousculades ici et là. Chacun veut entrer le premier dans le stade. Les forces de l’ordre veillent au grain.

Certains sont là depuis 8 h du matin. Avec des bouteilles d’eau, des jus, des beignets et même d’«uburobe» (pâte de manioc) dans les mains, les gens se sont bien préparés. Ils savent que la journée va être longue. Certains déjà fatigués. Ils s’assoient par terre tout en gardant à l’œil leur place.

Venu de Kigali, Kenny espère une victoire de l’équipe nationale burundaise sur le Gabon. «J’ai préparé ce voyage depuis 3 mois». Assis par terre, Kenny est désemparé. Il avait prévu d’acheter un ticket de 50.000Fbu. Il ne veut rien rater de ce match.  Le seul bémol, il ne l’a pas trouvé. «J’ai fait le tour de tous les points de vente, les tickets de 50.000Fbu sont introuvables.» Les meilleures places sont prisées. Il s’est contenté d’un ticket de 20.000Fbu. «Je l’ai acheté à 50.000 Fbu».

Les affaires tournent pour certains. Claver a payé 15.000 Fbu, un ticket qui devait s’acheter  à 5000 Fbu. «Je ne peux pas faire autrement. C’est un moment historique. Je suis venu de Muyinga pour ça». Sur différents points de vente, les tickets ont été vendus depuis belle lurette. Et les prix continuent de monter. Certains fans se contenteront de la télé.

«Intamba tupa dani», clament les fans des Intamba mu Rugamba. Les pronostics vont bon train. Un à zéro, 2 à 0,….Personne n’envisage une défaite du Burundi. Toutefois, l’ombre de Pierre Emerick Aubameyang plane sur Bujumbura…

A nos chers lecteurs

Nous sommes heureux que vous soyez si nombreux à nous suivre sur le web. Nous avons fait le choix de mettre en accès gratuit une grande partie de nos contenus, mais une information rigoureuse, vérifiée et de qualité n'est pas gratuite. Nous avons besoin de votre soutien pour continuer à vous proposer un journalisme ouvert, pluraliste et indépendant.

Chaque contribution, grande ou petite, permet de nous assurer notre avenir à long terme.

Soutenez Iwacu à partir de seulement 1 euro ou 1 dollar, cela ne prend qu'une minute. Vous pouvez aussi devenir membre du Club des amis d'Iwacu, ce qui vous ouvre un accès illimité à toutes nos archives ainsi qu'à notre magazine dès sa parution au Burundi.

Editorial de la semaine

Que la compétition politique soit ouverte

Il y a deux mois, Iwacu a réalisé une analyse de l’ambiance politique avant les élections de 2020 et celles à venir en 2025. Il apparaît que la voix de l’opposition est presque éteinte. Il n’y a vraiment pas de (…)

Online Users

Total 3 766 users online