Mercredi 22 janvier 2025

Politique

Bujumbura soutient l’extension des missions de la CVR

15/10/2018 Commentaires fermés sur Bujumbura soutient l’extension des missions de la CVR
Bujumbura soutient l’extension des missions de la CVR
Prosper Ntahorwamiye : «Le gouvernement burundais continue d’encourager la CVR à tout faire pour que la lumière soit faite sur tous les maux qui ont secoué le pays »

Le gouvernement burundais se dit «engagé à mettre en œuvre toutes les recommandations formulées par le Parlement pour l’accomplissement des missions de la Commission Vérité et Réconciliation». Cette annonce a été faite samedi 13 octobre dans un communiqué rendu public à l’occasion du 57ème anniversaire de l’assassinat du héros de l’indépendance du Burundi.

Le gouvernement burundais indique qu’il continue d’encourager la CVR à tout faire pour que la lumière soit faite sur tous les maux qui ont secoué le pays, a fait savoir son porte-parole, Prosper Ntahorwamiye dans un communiqué.

Avec une mission s’étendant du 1er juillet 1962, date de l’indépendance au 4 décembre 2008, date de la fin de la belligérance, la CVR est aujourd’hui sollicitée pour couvrir la période coloniale.
Dans ses recommandations, le Parlement voudrait également que cette commission enquête et établisse la vérité sur les violations graves des droits de l’Homme et du droit international humanitaire commises jusqu’en 2015.

Mais avant tout, Bujumbura pointe du doigt l’ancienne puissance coloniale d’être le véritable commanditaire de l’élimination du héros de l’indépendance: «Le Royaume de Belgique a une grande part de responsabilité dans l’assassinat du Prince Louis Rwagasore et de sa famille ainsi que dans les différentes crises ethnico-politiques qui ont endeuillé le pays».

Raison invoquée : «C’est lui qui a inoculé le virus des divisions ethniques au Burundi à travers sa politique coloniale de ’’diviser pour régner’’. Jusqu’à ce jour, le Royaume de Belgique n’a pas encore désarmé».

Dans son communiqué, le gouvernement burundais compte se donner des moyens pour que les responsabilités soient établies : il envisage de mettre sur pied une Commission technique ad hoc pour enquêter sur ces assassinats qui ont emporté le Prince Louis Rwagasore et sa famille afin que les coupables soient identifiés et que le droit soit lu.

A nos chers lecteurs

Nous sommes heureux que vous soyez si nombreux à nous suivre sur le web. Nous avons fait le choix de mettre en accès gratuit une grande partie de nos contenus, mais une information rigoureuse, vérifiée et de qualité n'est pas gratuite. Nous avons besoin de votre soutien pour continuer à vous proposer un journalisme ouvert, pluraliste et indépendant.

Chaque contribution, grande ou petite, permet de nous assurer notre avenir à long terme.

Soutenez Iwacu à partir de seulement 1 euro ou 1 dollar, cela ne prend qu'une minute. Vous pouvez aussi devenir membre du Club des amis d'Iwacu, ce qui vous ouvre un accès illimité à toutes nos archives ainsi qu'à notre magazine dès sa parution au Burundi.

Editorial de la semaine

Une minute de silence

Une minute de silence pour tous nos valeureux combattants tombés sur le champ d’honneur, ici ou ailleurs où le devoir les appelle. Respect pour nos soldats de la paix fauchés par une salve traitresse, enterrés par des bombes sous des (…)

Online Users

Total 2 602 users online