Il s’observe depuis quelques temps un retard dans la collecte des immondices à Bwiza. Devant presque chaque portail, il y a au moins deux sacs, voire plus, remplis de déchets ménagers et d’autres détritus.
Et c’est la même scène en face des restaurants : une mauvaise odeur se dégage ce qui attire des essaims de mouches. Les plus téméraires d’entre elles n’hésitent pas à importuner les clients en s’invitant à leurs assiettes, comme pour se servir les premières.
Certains habitants font savoir que la société chargée de la collecte des immondices vient de totaliser plus de 3 moins sans ramasser ces déchets emballés dans des sacs.
Les habitants demandent au maire de la ville de Bujumbura de régler ce problème. Ils vivent la peur au ventre : des maladies liées à l’insalubrité comme les maladies des mains sales en l’occurrence le choléra et la dysenterie bacillaire risquent d’envahir Bwiza.
Contacté, le maire de la ville Jimmy Hatungimana indique qu’il est au courant de cette situation. Il a fait savoir qu’avec les nouveaux carnets de ménage, il y aura également de nouvelles sociétés capables d’honorer leurs engagements. Et la collecte des immondices se fera une fois par semaine.