Mardi 05 novembre 2024

Politique

Bujumbura rural : Coups de feu à Kirombwe, 2 combattants tués et une dizaine d’autres capturés

20/02/2020 Commentaires fermés sur Bujumbura rural : Coups de feu à Kirombwe, 2 combattants tués et une dizaine d’autres capturés
Bujumbura rural : Coups de feu à Kirombwe, 2 combattants tués et une dizaine d’autres capturés
La population rencontrée était inquiète

Selon des témoins rencontrés à Muyira, il y a eu ce mercredi 19 février 2020 échange de tirs entre un groupe d’hommes armés signalés à Kirombwe et des éléments de l’armée appuyée par la police. Ces sources locales parlent de 2 personnes tuées et de deux autres arrêtées.

«Les coups de feu ont commencé à retentir vers 11 heures et ont duré au moins pendant une heure. La population s’est retrouvée obligée de fuir. Mais la plupart des habitants de Kirombwe et de Muyira n’ont pas attendu ces tirs pour quitter leurs ménages. Ils se sont mis à l’abri juste après avoir vu des mouvements suspects d’hommes armées et d’autres transportant des effets personnels», ont confié ces habitants de Muyira.

«Ces hommes n’arrêtaient pas de se réclamer tantôt du CNL, tantôt du FNL, nous ne savons pas exactement pour qui ils roulent. Et comme conséquence, les gens qui voulaient aller au marché ont rebroussé chemin », ont révélé des témoins rencontrés sur la route menant vers Muyira.

Pris de peur, les habitants de Kirombwe et d’autres des localités environnantes ont trouvé refuge devant les boutiques de la localité appelée ’’Kwipera’’. C’était plusieurs dizaines. «Nous attendons que les tirs cessent pour regagner nos ménages », ont-ils lancés. L’inquiétude se lisait sur leurs visages.

D’après ces derniers, deux camions militaires et une dizaine de pick-up de l’armée et de la police se sont dirigés vers Muyira sur les hauteurs surplombant la localité de Kirombwe.

Selon des sources contactées à Muyira, des tirs sporadiques se faisaient toujours entendre à la tombée de la nuit et même pendant la nuit de ce mercredi à jeudi. Quelques habitants des collines surplombant la ville de Bujumbura le confirment.

A nos chers lecteurs

Nous sommes heureux que vous soyez si nombreux à nous suivre sur le web. Nous avons fait le choix de mettre en accès gratuit une grande partie de nos contenus, mais une information rigoureuse, vérifiée et de qualité n'est pas gratuite. Nous avons besoin de votre soutien pour continuer à vous proposer un journalisme ouvert, pluraliste et indépendant.

Chaque contribution, grande ou petite, permet de nous assurer notre avenir à long terme.

Soutenez Iwacu à partir de seulement 1 euro ou 1 dollar, cela ne prend qu'une minute. Vous pouvez aussi devenir membre du Club des amis d'Iwacu, ce qui vous ouvre un accès illimité à toutes nos archives ainsi qu'à notre magazine dès sa parution au Burundi.

Editorial de la semaine

Enrôlement des électeurs. Entre fatalisme et pessimisme

Alea jacta, les dés sont jetés. La période d’enrôlement qui avait officiellement commencé le 22 octobre a pris fin ce 31 octobre. Se faire enrôler est un devoir hautement civique et citoyen en vue de reconduire ou renouveler la classe (…)

Online Users

Total 3 248 users online