Jeudi 26 décembre 2024

Archives

Bujumbura (Rural)-colline Rweza : 63 personnes menacées d’être tuées

05/05/2013 Commentaires fermés sur Bujumbura (Rural)-colline Rweza : 63 personnes menacées d’être tuées

Dans la commune de Kanyosha, sur la colline Rweza, 63 personnes figurent sur une liste. Elles sont menacées d’être tuées. Cela a été lu sur des tracts retrouvés, au petit marché de cette colline, dans la nuit du 26 avril.

<doc3776|left>Cette localité est à quelques mètres du monument de l’Unité Nationale et de l’ancien collège du Saint-Esprit. Depuis quelques temps, à cet endroit il n’y avait que la tranquillité, le calme. Ce 27 avril, la population affiche une peur sur les visages.

Certains retrouvent leurs noms et prénoms en même temps sur cette liste. D’autres avec soit leurs prénoms, soit leurs noms. Selon le chef d’un des quartiers de cette colline et ancien membre du Front pour la Démocratie au Burundi (Frodebu), les personnes citées sur les tracts sont membres des partis politiques différents, mais d’autres ne sont membres d’aucun : « Ils veulent semer la peur, diviser les gens, salir notre chef collinaire qui est membre du parti Cndd-Fdd. La majorité, de ceux qui se trouvent sur la liste, sont ses amis. »

Gédéon Mpitabavuma, chef de la colline Rweza, affirme avoir vu ces tracts. Son auteur, inconnu, dit qu’il veut prévenir les gens de ce qui serait entrain d’être comploté par le Service National des Renseignements et Gédéon Mpitabavuma.

D’autres personnes sur le tract n’habitent plus cette localité, selon Gédéon Mpitabavuma. Il rassure la population qu’une réunion sur la situation sécuritaire sera bientôt organisée pour voir ce qui pourrait être fait afin de garder les cœurs sereins.

A nos chers lecteurs

Nous sommes heureux que vous soyez si nombreux à nous suivre sur le web. Nous avons fait le choix de mettre en accès gratuit une grande partie de nos contenus, mais une information rigoureuse, vérifiée et de qualité n'est pas gratuite. Nous avons besoin de votre soutien pour continuer à vous proposer un journalisme ouvert, pluraliste et indépendant.

Chaque contribution, grande ou petite, permet de nous assurer notre avenir à long terme.

Soutenez Iwacu à partir de seulement 1 euro ou 1 dollar, cela ne prend qu'une minute. Vous pouvez aussi devenir membre du Club des amis d'Iwacu, ce qui vous ouvre un accès illimité à toutes nos archives ainsi qu'à notre magazine dès sa parution au Burundi.

Editorial de la semaine

Que la compétition politique soit ouverte

Il y a deux mois, Iwacu a réalisé une analyse de l’ambiance politique avant les élections de 2020 et celles à venir en 2025. Il apparaît que la voix de l’opposition est presque éteinte. Il n’y a vraiment pas de (…)

Online Users

Total 1 511 users online