Vendredi 27 décembre 2024

Politique

Bujumbura rejette en bloc la résolution 2303

03/08/2016 23
Philippe Nzobonariba : «L’envoie d’une telle force vise à diviser le peuple burundais et les forces de défense et de sécurité»
Philippe Nzobonariba : «L’envoie d’une telle force vise à diviser le peuple burundais et les forces de défense et de sécurité»

Le gouvernement burundais a sorti ce mardi 2 août un communiqué où il s’inscrit en faux contre la résolution 2303 autorisant le déploiement de 228 policiers onusiens au Burundi.

«Le gouvernement du Burundi rejette toute disposition de la résolution en rapport avec l’envoi d’une force quelconque sur son territoire», peut-on lire dans ce communiqué.

Bujumbura estime que l’envoie d’une telle force vise à diviser le peuple burundais et séparer la cohésion de ses forces de défense et de sécurité. «La France cherche à exporter l’expérience du génocide Rwandais vers le Burundi. Il est donc hors question que le Burundi accepte de payer les frais de la réconciliation entre ces deux pays», souligne Philippe Nzobonariba, porte-parole et secrétaire du gouvernement.

Selon lui, cette force onusienne devrait plutôt être envoyée au Rwanda pour surveiller les lieux et places de recrutement et d’entrainement des éléments terroristes qui perturbent la sécurité du Burundi.
L’adoption de la résolution d’envoi des policiers au Burundi, explique-t-il, ne fait qu’encourager les entreprises déstabilisatrices des groupes armées.

Le même communiqué signé Philippe Nzobonariba, rappelle que «le gouvernement était d’accord pour le déploiement d’une équipe quelques 20 à 50 policiers non armés pour renforcer les capacités de la police burundaise dans la lutte contre le terrorisme. Cependant, il affirme que ces agents de sécurité ne sont pas encore nécessaire car, explique-t-il, les forces de défense et de sécurité maîtrisent parfaitement la situation à l’intérieur de tout le territoire national.

Dans ce communiqué, Bujumbura se dit prêt à accueillir ’’les 200 observateurs et experts de l’UA’’. Il rappelle que ’’le gouvernement les a acceptés, ils sont les bienvenus’’. Petit détail : «Il ne reste plus que la finalisation du mémorandum d’entente pour leur déploiement».

Signalons que plusieurs militants du parti au pouvoir et leurs sympathisants en provenance des quartiers de la ville de Bujumbura ont fait une manifestation devant l’ambassade de France au lendemain du vote de la résolution 2303.
C’était pour exprimer leur mécontentement et désapprouver Paris accusé d’être à la base de cette résolution. Elle autorise le déploiement de 228 policiers et 200 observateurs au Burundi avec un mandat d’une année.

L’ambassadeur de France au Burundi, Gerrit Van Rossum a salué cette résolution : «Nous sommes contents que la résolution ait été adoptée. On le souhaitait ainsi pour le bien du pays. On aura une présence des Nations Unies dans le pays que le Gouvernement doit accepter. La présence de l’ONU est un facteur d’apaisement et de dissuasion du retour à la violence».

Ce diplomate affirme avoir expliqué la notion de «pen holder». Selon les usages au Conseil de sécurité de l’ONU, la France joue ce rôle de «Pen holder» pour les pays francophones dont le Burundi.

C’est Paris qui prépare et présente des résolutions qui concernent ces pays. Et c’est ce que l’Angleterre et les Etats Unis font pour les pays anglophones.
«Ce n’est pas une initiative de la France seule. C’est un travail que nous faisons pour l’ensemble du Conseil de sécurité», a indiqué l’ambassadeur Gerrit van Rossum.

Forum des lecteurs d'Iwacu

23 réactions
  1. mike

    Ainsi donc, il voudraient venir donner du crédit au mensonge selon lequel le Burundi est au bord d’un génocide, du même coup semant la peur au sein d’une partie de la population!

    Sinon pourquoi viennent-ils? Parce qu’il y a plus de morts par balles policières qu’aux états unis?parce qu’il y a plus d’instabilité dangereuse qu’au Sud-Soudan? Parce qu’il y a plus de criminalité qu’en Afrique du Sud ou aux USA? Parce qu’il y a plus d’absence étatique qu’en Libye?Car il y a une guerre plus grave qu’en Syrie?

    A ces question, la réponse est non! Alors que viendrait-ils faire? Voilà la réponse :
    D’une par, pour qu’on puisse les utiliser indirectement en disant : »Voilà, s’il n’y avait pas de risque de génocide, ils ne seraient pas là! » Ainsi, cela accréditerait leur mensonge de risque de « génocide opéré par le pouvoir et ceux qui le soutiennent » : ! La suite serait alors de poser la question si un gouvernement ayant préparé un génocide mérite de rester au pouvoir……

    D’autre part, cela permettrait d’augmenter les tensions au sein de la population, puisque la partie désignée comme future victime de génocide imaginaire y verrait une preuve que ce qu’on raconte est vrai. Une peur s’emparerai alors d’eux et ils chercheraient à se protéger, semant du même coup la peur dans l’autre partie de la population! Le génocide imaginaire deviendrait alors réel et permettrait effectivement d’intervenir pour chasser ce pouvoir qui ne leur plaît pas…

    Ce qu’ils ont échoué à provoquer par les tentatives de division de l’armée, par les attaques répétés des médias nationaux et internationaux contre la police et le parti au pouvoir, ils veulent y arriver par d’autres moyens!

    Voilà pourquoi, de tout son cœur et de tout son âme, chaque burundais épris de paix devrait dire non à cette présence inexpliquée et inexplicable.

    Quant à l’ambassadeur de France, j’ai envie de lui demander qui est pen holder pour la France.
    J’ai plein de chose à lui raconter!

    • Mutama

      Bien cher Mike le cndd fdd est un systeme qui peut broyer n.importe qui y compris toi ou les tiens. Sans oublier celui qui est a la tete du systeme. Wait and see abanagana n.abegeranye. Fatiguer tes doigts sur cravier pour defendre un systeme qui se meurt est a mon avis non sens.

    • Bon sens

      Si comme vous le dites les USA ont decide de se debarasser de ce regime,ne pensez vous pas que par consequent les jours de ce dernier sont comptes?

      • mike

        Sais-tu combien de temps se sont écoulé depuis que les USA ont décidé d’en finir avec les régimes CUBAINS, SYRIEN, NORD COREEN…….

        Ceci pour dire que tu peux attendre très longtemps ……..

        • Nonoka boy

          Cuba=Urss,Korea=Chine,Syrie=Russie,Burundi=conseil des sages+eglise du rocher
          De plus tous ces pays ont access a la mer,
          Wait and see

        • Bon sens

          Si vous nous souhaiter un avenir a la nord coreene ou la syrienne,je comprend votre point de vue.
          Bon week end

        • Bon sens2

          Si vous nous souhaiter un avenir a la nord coreene ou la syrienne,je comprend votre point de vue.
          Bon week end

  2. congo

    L homme fort de bujumbura ridiculise la communauté des nations. Ce machin comme disait De gaulle devrait se désengager comme en Somalie et bonjour le chaos. Le responsable du chaos sera Nkurunziza, les bénéficiaires seront seulement les fdrl ,les perdants seront les burundais hutu et tutsi confondus. Ces derniers valent ils autre chose ? Je espère me tromper.

  3. Jereve

    Pourtant le pouvoir a également intérêt à avoir des observateurs sur place. Avec les assassinats des grandes personnalités du CNDD FDD, la plus récente étant la députée Hafsa Mossi, ces observateurs pourraient être utiles en donnant leurs points de vue et, s’il le faut, en disculpant le régime des suspicions qui pèsent sur lui. Refuser ces observateurs donne un signal gravement suspect: que les gens meurent dans son camp ou celui de l’opposition, cela ne lui rend ni chaud ni froid.

    • Maya

      @Jereve,
      Les 200 de l’UA ne sont-ils pas suffisants dans un pays comme le Burundi? En RDC il y en a combien? Depuis l’arrivée de la MONUSCO avec plus de 20 milles casques bleu, les rebellions ont-elles diminué dans ce pays ou ont-elles augmenté? Si les observateurs étaient capables d’empêcher les guerres, le Rwanda n’aurait pas connu le génocide, il n’y aurait plus de la Geurre au Soudan, la RDC serait en paix depuis l’arrivée de la MONUSCO dans son territoire! Si la RDC n’avait pas renforcé son armée, il n’autarit pas connu cette accalmie! Que la France nous dise ce qu’elle veut dans notre pays! Sinon elle a d’autres visées qu’elle nous cachent!

  4. Plus de 90% de Burundais sont contre ces policiers.Alors qu’ils viennent le peuple Burundais va marcher sur ces imperialistes en quete des ressources minieres Burundaises

    • RUGAMBA RUTAGANZWA

      @HIMA Jeremy: Plus de 90% de Burundais sont contre ces policiers

      Comment le savez-vous? Les enquêtes sont sûrement déjà terminées comme d’habitude… ! Entre temps quand la Commission des NU contre la Torture, dont vous êtes membres, vous demande de vous expliquer sur les allégations dramatiques et scandaleuses de violations massives des droits de la personne humaine, vous préférez capituler sans rien dire. Cette attitude de tout refuser est diplomatiquement illogique et le Gouvernement NKURUNZIZA finira un jour par le payer cher, je crois.
      Quant aux 228 policiers proposés par le Conseil de Sécurité des NU, vous ne les voulez pas pour continuer de violer, enlever, torturer et exécuter sans jugement des innocents en catimini sans qu’il y ait des témoins étrangers gênants ! J’ose espérer, quand même, qu’à l’ère des technologies de l’information et de la communication, les commanditaires de la violation massive des droits de l’homme au Burundi n’auront pas le dernier mot.

    • Stan Siyomana

      @Hima Jeremy
      1. Si reelement « Plus de 90% de Burundais sont contre ces policiers », toutes les composantes de la population de la capitale Bujumbura (= homes et femmes de tout age, de toute profession (ET PAS SEULEMENT DES TAXI-VELOCYCLISTES) auraient participle a la manifestation.
      2. Maintenant que c’est bien clair que le Gouvernement burundais ne peut meme pas assurer LA SECURITE ALIMENTAIRE DU PEUPLE BURUNDAIS et dans une carence de devises etrangeres pour recourir a l’importation des aliments, alors que le Burundi est parmi les 7 pays africains les plus endettes, Dieu seul sait si une catastrophe humanitaire peut etre evitee.

    • Muhima Mweru

      Mr. Hima tu représente a toi seul 90% des Burundais? Les Burundais ne sont pas dupe, ils savent pourquoi Nkurumbi et sa clique ne veulent pas de ces policiers Onusiens, simplement qu’ils ne veulent pas des témoins gênants, des enquêteurs qui recouvrirons les horreurs que Nkurumbi et sa clique infligent aux citoyens burundais lambda. Ils veulent continuer à massacrer les Burundais sans témoin ni observateur. Ils viennent de prouver une fois de plus que le pouvoir Burundais du CNDD FDD n’est qu’ un pouvoir voyou.Un pouvoir isolé de plus en plus. Hima tu ne fera pas exception tu va subir les conséquences d’une façon ou d’une autre.

  5. nziguheba leonidas

    None leta ihari yiyotsa iki? Comment se fait-il que d’une part le gouvernement dit que la sécurité est assurée et que de l’autres parts il refuse des observateurs internationaux qui viennent pour constater cette bonne oeuvre? Cela porte à confusion car derrière tout ce que dit le primo-menteur NZOBONARIBA, qui a fait du mensonge sa carrière, se cachent d’autres faits et actes que son gouvernement veut cacher. Malheureusement, ni lui, ni son gouvernement, personne n’est conscient que l’on est plus au XIXème siècle où la communication était faite de la bouche à l’oreille. Il oublie que en ce moment la communication s’est tellement développée que tout acte si petit soit-il est suivi par la communauté internationale.
    Malheureusement, il se met sur la voix des ondes et profite de cette la résolution pour créer pour la n’ième fois la tension entre la population burundaise en mettant en avant une forme de division soi-disant ethnique, véritable arme mise en avant par ce gouvernement en manque d’arguments et de politiques claires en matière de la sécurité.
    Comment se fait-il que ce gouvernement refuse ce contingent et propose qu’il soit envoyé au rwanda, comment se fait-il qu’il se dit protecteur du peuple burundais si l’on ne sait pas où est Jean Bigirimana et d’autres citoyens paisibles victimes de l’orgueil et de l’oligarchie du pouvoir? Qui peut expliquer pour quoi ce même gouvernement ne donne jamais un seul message de sécurité au moment où il n’y a pas un seul jour que l’on ne trouve pas des cadavres ici et là? Peut-on dire que la sécurité du Burundi est juste limitée aux seuls dignitaires et hauts gradés qui se déplacent dans des véhicules teintés avec un arsenal d’armes impressionnant et qui donnent la vie et la mort du reste de citoyens malheureux et malmenés? Ce gouvernement devrait plutôt prouvé sa valeur-s’il y en a une- à la communauté internationale au lieu de se comparer à d’autres situations qui règnent ici et là. L’originalité de ce dernier est que sous d’autres cieux, il existe des terroristes qui tuent et attaquent les citoyens ou le pays alors que au Burundi c’est plutôt le gouvernement qui tue et terrorise son peuple. Hélas, un peuple qui a besoin d’être protégé.

  6. Uwuhetswe eza asohora amaboko

  7. roger crettol

    Que voulez-vous ? Après la manifestation du week-end, le gouvernement ne pouvait que se plier à la volonté populaire …

    Quel est le message, finalement ? Est-ce <> ?

    Oui, quel est le message ? Et où trouver encore des raisons de respecter ce gouvernement, vu les suspicions qui pèsent sur sa « gestion » de la crise ? On affirme, indigné, ne pas avoir de sang sur les mains, mais on cache prudemment ces mains derrière son dos … en toute innocence puérile.

    C’es trop.

  8. Fofo

    Personnellement, je ne vois pas ce que viendront faire ces policiers! Pourquoi n’attendent-ils pas le rapport de ces 200 experts de l’Union Africaine? Si ces experts affirment qu’ils y voient un danger de génocide comme l’a France prétexté, elle aurait alors des arguments forts pour intervention préventive de l’ONU! Sinon, il y a d’autres visées!!!

  9. Salmia Irikungoma

    Ce gouvernement actuel est l’auteur de l’insecurite qui regne dans notre cher pays le Burundi. Le gouvernement n’ a aucun souci de ces tueries et massacres perpetres par la police et ses imbonerakure, et de tout ce que le peuple burundais souffre. La meilleure solution ; c’est de rapatrier d’urgence les militaires burundais qui sont en Somalie et au Centrafrique, afin de ramener la paix dans leur pays. L’ONU ne doit pas compter les morts des burundais qui sont massacres, tortures, exiles, violes, morts dans des prisons pour manque de soins, repressions, chasse aux opposants, journalistes a cause de leurs ethnies, partis, manque d’expression etc.. C’est inacceptable, intervenir dans d’autres pays pour ramener la paix, pendant que ton pays est en guerre, la population burundaise est delaissee, meurt sans aucune defense. Quelle injustice ? Le pays le plus pauvre de la terre, nos militaires accceptent de laisser mourir les leurs parce qu’ils sont pauvres et l’ONU, l’UA, l’EAC, l’EU en profite pour les exploiter. Ces 200 policiens proposes par la France ne rassurent personne, la France n’a jamais ramener la paix dans aucun pays d’Afrique en guerre. Il faut que les cinq mille militaires proposes par l’ONU, viennent au Burundi. Sinon la clique Nkurunziza prepare le pire.

    • Meurlsaut

      L’amalgame qui est faite dans ce communiqué montre bien ce qu’est le pouvoir burundais actuel: un pouvoir aux abois qui est en train de sémer la division au sein de son corps de défense,qui tue une partie de son peuple et ses opposants et qui ne souhaite pas que cela se sache.Si la paix et la concorde règnent comme il l’insinue,il devrait laisser les observateurs internationaux venir les constater et partir!! Et puis non aux policiers de l’ONU mais oui aux policiers de l’UA! Pour venir observer quoi là où il y a la paix? C’est du n’importe quoi!

  10. Bundes

    Bazoca iCongo ntimuzomenya ningene binjiye kandi uwo muzorya n » ugwara muzoca mukubitwa kumwe kwa Kadaffi! ! Vous devez coopérer chers DD et imbones! !!

  11. Komera

    Ntakibazo mutama Mbonariba imikenyuro ni myinshi muzoteba mugondozwe!

    • Peter James

      @komera,
      Reka guta ururimi.
      Integuro zanyu na kagame twarazihinyuye.

A nos chers lecteurs

Nous sommes heureux que vous soyez si nombreux à nous suivre sur le web. Nous avons fait le choix de mettre en accès gratuit une grande partie de nos contenus, mais une information rigoureuse, vérifiée et de qualité n'est pas gratuite. Nous avons besoin de votre soutien pour continuer à vous proposer un journalisme ouvert, pluraliste et indépendant.

Chaque contribution, grande ou petite, permet de nous assurer notre avenir à long terme.

Soutenez Iwacu à partir de seulement 1 euro ou 1 dollar, cela ne prend qu'une minute. Vous pouvez aussi devenir membre du Club des amis d'Iwacu, ce qui vous ouvre un accès illimité à toutes nos archives ainsi qu'à notre magazine dès sa parution au Burundi.

Editorial de la semaine

Que la compétition politique soit ouverte

Il y a deux mois, Iwacu a réalisé une analyse de l’ambiance politique avant les élections de 2020 et celles à venir en 2025. Il apparaît que la voix de l’opposition est presque éteinte. Il n’y a vraiment pas de (…)

Online Users

Total 1 344 users online