Mardi 05 novembre 2024

Santé

Bujumbura : recrudescence de cas positifs au coronavirus

12/08/2021 2
Bujumbura : recrudescence de cas positifs au coronavirus
Des gens venus se faire dépister à Bwiza au site dit « Au « Bon accueil »

88.000 cas dont 10 décès est le nombre de personnes testées positif à la covid-19 au Burundi du 3 janvier 10 août. Des chiffres se trouvant dans le rapport journalier paru le mardi 10 août de l’Organisation Mondial de la Santé (OMS).

Lors de sa visite de supervision de mardi 10 août au centre de dépistage de la zone Bwiza dite « Au Bon Accueil », le ministre de la Santé publique et de Lutte contre le Sida, Dr Thaddée Ndikumana, a tiré la sonnette d’alarme : « Il y a une augmentation de cas positifs et le taux de positivité au coronavirus est de 5 % en commune Mukaza », a-t-il annoncé.

Certains habitants de Bujumbura se posent des questions sur les pourcentages. « Il faut qu’on nous dise le nombre journalier des personnes testées positives à ce virus », demande une femme rencontrée au centre de dépistage dit « Au Bon accueil » à Bwiza.

Venue elle aussi se faire dépister, celle-ci affirme que les cas positifs sont nombreux ces derniers jours. « Depuis mon arrivée, ici, je crois avoir vu cinq personnes testées positives ce matin ».
Dans ce centre de dépistage des hommes, des femmes et même des enfants viennent se faire dépister. Interrogés, certains d’entre eux témoignent d’avoir eu peur après l’annonce du ministre de la Santé qu’il y a augmentation des cas positifs.

Selon une universitaire ayant requis l’anonymat, beaucoup de gens sont testés positifs au coronavirus après le dépistage. « Trois femmes de mon quartier ont été testées positives à la covid-19 ce matin », confie-t-elle.

Au centre de dépistage de l’hôpital Ruziba, au sud de Bujumbura, le nombre de personnes venues se faire dépister étaient très faible à 10 heures. Un patient interrogé à ce centre a indiqué que peu de gens viennent se faire dépister.

Forum des lecteurs d'Iwacu

2 réactions
  1. Mbazumutima

    Il y a des pays où des associations civiles portent plainte contre le gouvernement parce qu’il n’a pas pris des mesures suffisantes pour protéger les citoyens. Et ces derniers ont souvent gain de cause et l’Etat indemnise les victimes.

  2. Kibinakanwa Médard

    Le Burundi n’est pas un îlot.
    Le Covid 19 fait rage au Rwanda , Uganda, Tanzanie, Congo.
    D’ailleurs des gens que nous connaissons dans notre entourage succombent.
    Chers dirigeants, suivez ce que font les autres pays limitrophes.
    Nta bwenge tubasumvya

A nos chers lecteurs

Nous sommes heureux que vous soyez si nombreux à nous suivre sur le web. Nous avons fait le choix de mettre en accès gratuit une grande partie de nos contenus, mais une information rigoureuse, vérifiée et de qualité n'est pas gratuite. Nous avons besoin de votre soutien pour continuer à vous proposer un journalisme ouvert, pluraliste et indépendant.

Chaque contribution, grande ou petite, permet de nous assurer notre avenir à long terme.

Soutenez Iwacu à partir de seulement 1 euro ou 1 dollar, cela ne prend qu'une minute. Vous pouvez aussi devenir membre du Club des amis d'Iwacu, ce qui vous ouvre un accès illimité à toutes nos archives ainsi qu'à notre magazine dès sa parution au Burundi.

Editorial de la semaine

Enrôlement des électeurs. Entre fatalisme et pessimisme

Alea jacta, les dés sont jetés. La période d’enrôlement qui avait officiellement commencé le 22 octobre a pris fin ce 31 octobre. Se faire enrôler est un devoir hautement civique et citoyen en vue de reconduire ou renouveler la classe (…)

Online Users

Total 3 952 users online