Vendredi 22 novembre 2024

Environnement

Bujumbura : quand le centre-ville devient un dépotoir…

27/08/2015 20

Certains endroits au centre-ville de Bujumbura se sont transformés en décharges publiques.

Un amas de débris derrière l’ancien marché central ©Iwacu
Un amas de débris derrière l’ancien marché central ©Iwacu

Ils ne passent pas inaperçus, ces résidus. Derrière l’ancien marché central, un décor pas très reluisant s’offre au regard de tout passant. Epluchures, vieux sacs en plastique, fruits pourris et autres détritus dégagent une odeur nauséabonde en plein centre-ville. Pire, des enfants fouillent dans ces détritus, mains nues, à la recherche de ferrailles, de matériel usagé ou d’objets à recycler…

A quelques mètres de là, des vendeuses de fruits et légumes étalent leurs marchandises. « Parfois on a envie de quitter l’endroit. Mais pour aller où ? », se demandent ces vendeuses.

Désespérées, elles signalent que ces immondices rebutent les clients potentiels. « Lorsqu’un client vient et qu’il remarque ces ordures, il part en courant ». Là où le bât blesse, poursuit l’une de ces vendeuses, est que l’administration croise les bras.

Le même décor s’observe devant la Banque BNDE, en face du parking des bus à destination du sud de la capitale. Des détritus de toutes sortes y sont entassés à longueur de journée. A notre passage, trois hommes forment un groupe à deux mètres de ces immondices. Le regard figé sur cette petite montagne nauséabonde, l’un d’eux lâche : « C’est honteux ! Le centre-ville n’est plus qu’une poubelle!» Et près de ce tas d’ordures, un autre homme est en train de se soulager.

Les Bujumburiens sont unanimes : « Les poubelles publiques sont plus que nécessaires tant au centre-ville que dans les quartiers. Sinon, Bujumbura se transformera tout simplement en une décharge publique.»
Nous avons essayé de contacter, sans succès, la mairie de Bujumbura.

Forum des lecteurs d'Iwacu

20 réactions
  1. SENYAMWIZA

    J’ai envoyé par WhatsApp cette photo à un ami qui vit en Europe et n’est pas rentre au Burundi depuis longtemps et je lui ai demandé de me me reconnaitre cet endroit-là. Vous savez ce qu’il m’a spontanément répondu ? Ça c’est la décharge de Ku Buterere. Apres je lui ai envoyé une photo du centre-ville de Kigali, le centre des affaires. Il m’a spontanément répondu. Est-ce que ce n’est pas Singapour city? C’est vous dire que pendant que notre pays entame une longue descente en enfer, d’autres pays de la sous-région comme par exemple le petit Rwanda, avance à un rythme plutôt satisfaisant, très satisfaisant même. Merci CNDD-FDD, merci beaucoup pour votre vison et leadership pour le futur de notre chère nation.

  2. Mbundagu

    Beaucoup d’entre nous barabooga pendant que les temps sont durs..meme pour Pter!

  3. Martino

    Ca reflete l’Image de ce qui gouverne.

  4. Birahuhutse

    Les DD lorsqu’ on leur reproche des fautes disent toujours qu’ ils font exactement ce que faisaient les régimes putchistes Tutsi . Ils mentent car du temps de ces régimes Bujumbura était une ville propre. Kubera les dirigeants avaient de la honte. Aba DD nta soni bafise. Vive la HAÏTI d’ Afrique.

  5. Kabingo Dora

    Il n y a plus de pilote dans l’avion au Burundi c’ est le sauve qui peut , ce n’est pas possible que ces immondices s’accumulent là sans que personne ne lève son petit doigt , les auorités se moquent de nous au pays le plus corrompu du monde

  6. Kubera Kubana NKERA

    Mon cher mupira. Mugabe a fait ce qu’il devait faire en qualité de président et d’ici peu, tu verra Harare de retour à la vie normale et au développement durable. Ça prend un Président qui sait ce qu’il fait pour son pays. Bien sûr, c’est ça un pays, certains citoyens ignorent complètement ce que nos pays vivent en matière de relations internationales et surtout en économie internationales et trouvent normal que les riches de nos pays soient pillées au vus de tous. Heureusement, certains Président commencent à le comprendre. C’est pourquoi, si l’espoir fait vivre le Président de la République n’acceptera jamais qu’il y ait plusieurs présidents. C’est lui seul qui Président de la République pour les cinq prochaines années, jusqu’à preuve du contraire. Les autres aspirants devront attendre les élections 2020.

    • Stan Siyomana

      @Kubera Kubana Nkera: « Mugabe a fait ce qu’il devait faire en qualite de president… ».
      1. Aujourd’hui les analystes prevoient que l’economie (= produit interieur brut (PIB)) du Zimbabwe va croitre de seulement 1,5% en 2015, avant l’on avait espere une croissance annuelle de 3,2%.
      (Voir Lee Mwiti: « Africa, spurning America, fled into China’s arms. Now US may hold « cure » to continent’s fast dipping economy. », http://mgafrica.com, 26 August 2015).
      2. Parmi les 15 pays membres de la Southern African Development Community (SADC), le Zimbabwe est presente comme l’exemple le plus frappant/poster child des « pays qui fierement, si ce n’est pas un peu naivement, affichent leur identite africaine PRESQUE JUSQU’AU POINT D’AUTO-DESTRUCTION ».
      De l’autre cote il y a les pays pro-occidentaux , comme la Namibie, Seychelles et l’Ile Maurice, qui vont bien economiquement.
      (Voir Lee Mwiti: « Contrarian, arrogant, and a loner- Botswana’s Khama is finally thrust into the spotlight », http://mgafrica.com, 24 August 2015).
      3. Les diplomats zimbabweens n’arrivent meme plus a se nourrir correctement puisqu’ils n’ont paye pendant 14 mois.
      (Voir Newzimbabwe.com: « Unpaid for 14 months, Zimbabwe diplomats say surviving on chicken feet, gizzards », http://mgafrica.com, 19 August 2015).
      4. BREF, LE MODELE SOCIO-ECONOMIQUE ZIMBABWEEN N’EST PAS BON POUR LE BEAU PAYS DE MWEZI GISABO.

      l.vous avezp journaliste Lee Mwiti distinguedu

    • Stan Siyomana

      @Kubera Kubana Nkera
      Est-ce que votre BOB (Comrade Robert Gabriel Mugabe) serait desormais lui- aussi l’un de ces « certains citoyens…trouvent normal que les richesses de nos pays soient pilles au vu de tous… »?
      Le 25 aout 2015, lors de son premier Discours sur l’etat de la nation/State of the Nation address depuis 2007, le president Robert Mugabe a dit:
      « Mon Gouvernement veut renouer les relations avec le monde occidental dans le domaine economique du Zimbabwe »/My Government values re-engagement of the western world in the Zimbabwe economy…
      (Voir Bloomberg, and M&G Africa: « Zim economy: Mugabe ask the West for help », http://mgafrica.com, 26 August 2015).

  7. Kirinyota

    Rien d’étonnant, c’est à l’image de ceux qui s’accrochent à la tête du pays. Qu’ils partent pour qu’on puisse bien assainir notre chère patrie.

  8. kadogo

    TWE MU RWANDA IVY’UMUCAFU NTABWO TUZI KO BIBAHO. ABARUNDI NGO GUKOTIZA BAKURE UMWANDA.
    ISUKU IHORAHO IVA MURI BUDGET Y’IGIHUGU. HAKABAHO ABAKOZI BASHYINZWE ISUKU BAHEMBWA BURI KWEZI.

    MUZAZE MWIGIRE IRISOMO KU RWANDA.

  9. Inyankamugayo

    C’est honteux! None abarundi batora kubera iki? Ko batereka abo batoye ivyo bategerezwa kubakorera. Utora nabi ugatwarwa nabi. Maire de la ville ubu yibereye mu bashinga mateka. Ntiwovuga ngo ugiye gukubura hanze mu nzu huzuye umucafu.

    None ivyo ivyo vyose umukuru w’igihugu ntabisoma! Nabwire ababijejwe bakureho iyo myanda. Naho bobwira abantu bagakotiza udufaranga bobikora maze iyo micafu ikahava.

    • Amede

      Arashobora kubaha indwi imwe bazobe babihakuye.

    • Améde

      Nabahe iminsi indwi babe bakuyeho iyo myanda.

  10. kindros

    Aganya Kigali barabatwenga mwa ba DD mwe ntasoni!

    • Kubera Kubana NKERA

      Au moins voilà des journalistes qui ont compris quil doit y avoir un gouvernement qui travaille. Alors, tout d’abord ne nous parlez pas de ce Kigali qui n’est pas du tout habitée. Sans habitants qui va jetter des déchets. Personne. A l’heure où je vous parle, Kigali est entrain de s’arracher les cheveux pour essayer d’attirer des burundais nantis pour occuper ses places et maisons vides.
      Plus sérieux encore, le nouveau gouvernement devrait mettre de côté toute forme de distraction et se mettre à l’ouvrage pour satisfaire aux services demandés par ces citoyens. Bien sûr que ça va prendre du temps car, l’origine de ces dépotoirs à ciel ouvert n’est rien d’autre que l’insécurité car de peur qu’on se fasse tirer dessus par manifestant armé, on jette tout où on peux et vite on s’en va à l’abris. Même ceux qui veulent se soulager, ils vont trouver une place un peu plus achalandée, là où on ne se ferra pas tirer dans le dos.
      Il faut que nous nous levions tous pour mettre fin à cet anarchie. Celui qui commence la guerre, elle doit se terminer chez lui.
      Courage chers journalistes, au travail cher gouvernement, longue vie au Président de la République et à la République du Burundi.

      • RUGAMBA RUTAGANZWA

        @Kubera Kubana NKERA ,

        Je ne connais pas votre niveau d’éducation mais le discours et les slogans que vous écrivez dans ce forum d’échanges d’idées et de débats sont creux. Vous affirmez des choses de façon gratuite mais vous ne donnez aucune preuve pour les démontrer. Dites-nous comment Kigali est vide par exemple. Le Rwanda est cité parmi les 9 pays les plus économiquement performants dans le monde. Ce même pays est parmi les 10 pays en Afrique qui attirent le plus d’investissements directs étrangers aussi d’après le forum économique mondial. Qu’en est-il du Burundi ? Je vous laisse vous-mêmes répondre à cette pertinente question.

        • baobab

          Cite nous 3 produits que vend le Rwanda et en quelle quantité pour prouver sa 9e place en performance économique mondiale.

      • Stan Siyomana

        @Kubera Kubana Nkera: « Au moins voila des journalistes qui ont compris qu’il doit y avoir un Gouvernement qui travaille. »
        1. Ce que vous dites n’est que pur sarcasme. Personne n’a « compris qu’il doit y avoir un Gouvernement qui travaille », mieux que les milliers de citoyens burundais qui sont descendus dans la rue pour protester (contre la vie chere par exemple). Ce Gouvernement a utilise des bombes lacrymogenes et a tire avec balles reelles contre ces gens-la.
        Pour rappel, c’est le role du Gouvernement de conduire le pays vers un developpement socio-economique qui est durable et inclusif.
        2. D’apres l’investisseur americain Warren Buffett (= 3 eme homme le plus riche du monde avec une fortune de 70,2 milliards de dollars americains- 2 juin 2015):
        « Plus les jornalistes sont intelligents, plus la societe en profite en quelque sorte. Les gens lisent la presse pour s’informer, et plus le maître (dans une classe) est bon, plus ses eleves vont reussir/the better the teacher, the better the student body »
        (Voir Ajaero Tony Martins: « 78 Warren Buffett quotes and advice on finance and investing », http://www.mytopbusinessideas.com).

  11. MICO

    D’où venons-nous, où sommes nous, où nous allons ?

  12. mupira

    Nabado, Bujumbura sera une poubelle aussi longtemps que le pays est dirigé par illegaux. Harare était une des plus belles villes de l’Afrique, quand Mugabe a fait ibidakorwa, Harare yuzuye ibihere, none ubu mu Burundi hari i miliyoni 10 z’abaperezida, wait and see.

A nos chers lecteurs

Nous sommes heureux que vous soyez si nombreux à nous suivre sur le web. Nous avons fait le choix de mettre en accès gratuit une grande partie de nos contenus, mais une information rigoureuse, vérifiée et de qualité n'est pas gratuite. Nous avons besoin de votre soutien pour continuer à vous proposer un journalisme ouvert, pluraliste et indépendant.

Chaque contribution, grande ou petite, permet de nous assurer notre avenir à long terme.

Soutenez Iwacu à partir de seulement 1 euro ou 1 dollar, cela ne prend qu'une minute. Vous pouvez aussi devenir membre du Club des amis d'Iwacu, ce qui vous ouvre un accès illimité à toutes nos archives ainsi qu'à notre magazine dès sa parution au Burundi.

Editorial de la semaine

Question à un million

Quelle est cette personne aux airs minables, mal habillée, toujours en tongs, les fameux ’’Kambambili-Umoja ’’ ou en crocs, les célèbres ’’Yebo-Yebo’’, mais respectée dans nos quartiers par tous les fonctionnaires ? Quand d’aventure, ces dignes serviteurs de l’Etat, d’un (…)

Online Users

Total 2 821 users online