Des usagers du pont de la République situé sur le Boulevard Mwezi Gisabo alertent sur sa menace d’effondrement et appellent à sa stabilisation. Selon l’Agence routière du Burundi (ARB), les travaux vont commencer bientôt.
A une dizaine de mètres du pont de la République, les berges de la rivière Ntahangwa ne cessent de s’affaisser. Des gabions construits pour soutenir les rives de cette rivière autour du pont s’écroulent aussi progressivement. Pour certains usagers de ce pont, il y a le risque d’effondrement si rien n’est fait dans l’immédiat pour raffermir ses murs et stabiliser les berges de la rivière Ntahangwa.
« Suite aux fortes précipitations depuis ces derniers mois, les murs soutenant le pont de la République sont menacés. Les eaux de la rivière Ntahangwa poussent les gabions de ce pont et les détruisent, ce qui le menace d’effondrement », indique G.N., habitant du quartier Mutanga-sud, montrant des gabions qui se sont écroulés à quelques mètres du pont de la République.
Selon lui, la menace s’est accentuée cette année avec la saison pluvieuse même si elle remonte de l’année dernière. Il fustige que les services de l’Etat ne sont pas intervenus rapidement : « Il y avait moyen de réhabiliter les berges et reconstruire ses gabions l’année dernière. Certains étaient encore forts. Les travaux n’auraient pas été trop onéreux ».
Il appelle l’Etat à intervenir pour éviter la destruction de ce pont : « Plus on attend, plus les choses s’empirent. Il ne faut pas attendre que le pont se détruise pour intervenir ». Pour lui, il faut aussi un suivi régulier des services habilités pour constater la menace au pont et réhabiliter pour éviter le pire.
Et de recommander la reconstruction des gabions autour du pont et la stabilisation des berges de la rivière Ntahangwa : « Le pont sera toujours menacé tant que les berges de cette rivière ne seront pas encore suffisamment stabilisées afin qu’ils cessent de s’écrouler ».
Certains usagers de ce pont mettent en question la durabilité des constructions d’utilité publique. Pour eux, il faut plus de rigueur dans les travaux : « Le pont de la République est très important pour la circulation. Qu’ils y mettent des gabions forts, qui pourraient le soutenir pendant des centaines d’années. En construisant, il faut toujours viser loin ».
Contacté, le directeur général de l’Agence routière du Burundi (ARB), Sylvestre Nsanzerugeze, indique qu’on prévoit la construction d’un mur poids pour stabiliser ce pont : « On a constaté qu’il y a une menace. J’y ai dépêché une équipe pour faire le devis de tout ce qui est nécessaire afin qu’on commence les travaux le plus tôt possible ».