Vendredi 27 décembre 2024

Société

Bujumbura : Les mesures du maire font des victimes

17/12/2019 Commentaires fermés sur Bujumbura : Les mesures du maire font des victimes
Bujumbura : Les mesures du maire font  des victimes
Freddy Mbonimpa : « Si les bars fermés récidivent, on pourra aller jusqu’à la fermeture définitive »

Pas moins de 7 bars sont frappés par la sanction de fermeture pendant deux semaines par le maire de la ville de Bujumbura. Ils sont accusésde non-respect des heures d’ouverture et de fermeture des débits de boissons. Le représentant des cabaretiers demande à ses pairs de se conformer à la loi.

Campero Club, Mutima Bar, Confiance Bar, la Confiance, Impérial Bar, Guerra Plaza  Kamenge, Treibeka et Chez Damas (Cibitoke 6ème avenue), des bars-restaurants fermés  pour avoir fait fi des mesures prises par la mairie.

«Ces sont des récalcitrants qui n’ont pas respecté les heures ouvertures et de fermeture de débits de boissons. Ils sont frappés de deux semaines de fermeture », a indiqué Freddy Mbonimpa, maire de la ville de Bujumbura, ce lundi 16 décembre lors d’une conférence de presse.

Ce n’est pas tout, M. Mbonimpa  fait savoir également que les bars  Chez Bosco et Sky Bar ont été  infligés d’une amende. Avertissement : en cas de persistance dans l’erreur, il y a risque de procéder à la fermeture définitive. « Si les bars aujourd’hui sous sanctions récidivent, on pourra aller jusqu’à la fermeture définitive », a-t-il mis en garde.

Des boutiques qui sont spontanément devenues des bars sont dans le collimateur du maire de la ville. «S’ils continuent à vendre de la bière alors que ce ne sont que des maisons où l’on achète pour rentrer à la maison avec son produit, ils subiront le même sort ».

Pour  Thomas Bukuru, président de l’association des cabaretiers du Burundi, ces mesures doivent être respectées. « Rien d’autre que de se soumettre à la volonté des administratifs.  Les temps changent. Si  les mesures sont édictées, il n’y pas d’autres alternatives que de les respecter». Il demande également que les mesures soient allégées pour ceux qui le font par ignorance.

Prises le 22 novembre 2019, ces mesures fixent les heures de débits des boissons de 17h à 21h, pour les jours ouvrables. Pour les jours fériés, c’est de 13h et 21h.

A nos chers lecteurs

Nous sommes heureux que vous soyez si nombreux à nous suivre sur le web. Nous avons fait le choix de mettre en accès gratuit une grande partie de nos contenus, mais une information rigoureuse, vérifiée et de qualité n'est pas gratuite. Nous avons besoin de votre soutien pour continuer à vous proposer un journalisme ouvert, pluraliste et indépendant.

Chaque contribution, grande ou petite, permet de nous assurer notre avenir à long terme.

Soutenez Iwacu à partir de seulement 1 euro ou 1 dollar, cela ne prend qu'une minute. Vous pouvez aussi devenir membre du Club des amis d'Iwacu, ce qui vous ouvre un accès illimité à toutes nos archives ainsi qu'à notre magazine dès sa parution au Burundi.

Editorial de la semaine

Réouverture des frontières terrestres avec le Rwanda : il va falloir attendre

Ils ne sont pas tendres, les derniers propos tenus par le chef de la diplomatie rwandaise, sur la sécurité à l’Est de la République démocratique du Congo où le mouvement rebelle M23, honni par Kinshasa qu’il accuse de tous les (…)

Online Users

Total 1 324 users online