Jeudi 14 novembre 2024

Archives

Bujumbura : les marchés menacés par les déchets

05/05/2013 Commentaires fermés sur Bujumbura : les marchés menacés par les déchets

La façade ouest du marché de Jabe devient de plus en plus un dépotoir, une situation presque normale à Bujumbura.

<doc6544|left>"Quand l’administration est venue en compagnie de la police détruire les kiosques, les boutiques, les petits restaurants, les containers et l’atelier de couture, nous pensions que c’était pour rendre le lieu plus propre. Hélas!, c’était juste le contraire"s, soupire Oscar, un commerçant ambulant du marché de Jabe.
A une vingtaine de mètres, des mouches s’ébattent dans les restes de légumes pourries. Les déchets des ménages, d’habitude transportés vers Buterere, y sont déversés alors que non loin de là, des commerçants ambulants vendent des tomates, des beignets, de l’eau en sachet, des bananes ou du maïs cuit …
Et les enfants en situation de rue et des mendiants sont présents dans l’espoir de récupérer des restes qu’ils pourraient réutiliser.

Une situation qui semble se généraliser

Même situation pour les marchés de Kinama, Kamenge ou encore Ngagara dont une voie qui longe la place risque de devenir impraticable à cause des déchets.
À Kinama, en plus de ce problème, les lieux d’aisance ne sont plus fonctionnels.
Quant au marché central de Bujumbura, malgré l’existence d’une équipe de femmes chargées de balayer chaque jour, la situation n’est pas meilleure.
Une montagne des déchets se dresse tout juste à la sortie Est du marché et les propriétaires des kiosques sont malheureux : les clients les fuitent pour l’odeur environnante …
Pourtant, à quelques mètres de là, se dressent les stands de poisson.

A nos chers lecteurs

Nous sommes heureux que vous soyez si nombreux à nous suivre sur le web. Nous avons fait le choix de mettre en accès gratuit une grande partie de nos contenus, mais une information rigoureuse, vérifiée et de qualité n'est pas gratuite. Nous avons besoin de votre soutien pour continuer à vous proposer un journalisme ouvert, pluraliste et indépendant.

Chaque contribution, grande ou petite, permet de nous assurer notre avenir à long terme.

Soutenez Iwacu à partir de seulement 1 euro ou 1 dollar, cela ne prend qu'une minute. Vous pouvez aussi devenir membre du Club des amis d'Iwacu, ce qui vous ouvre un accès illimité à toutes nos archives ainsi qu'à notre magazine dès sa parution au Burundi.

Editorial de la semaine

Respect des morts. A l’école du Mexique

« J’ai obéi à une loi, de ces lois que personne n’a écrites, qui existent on ne sait depuis quand et qui sont éternelles. Ces lois dictent aux êtres humains de traiter leurs semblables avec humanité et de ne pas (…)

Online Users

Total 1 767 users online