Dimanche 22 décembre 2024

Société

Bujumbura : le riz paddy sous les tentes

11/08/2021 Commentaires fermés sur Bujumbura : le riz paddy sous les tentes
Bujumbura : le riz paddy sous les tentes
Du riz paddy sous les tentes

Avec les petites pluies de ces derniers jours, les vendeurs de riz se disent inquiets. Ces derniers affirment que le riz paddy n’était pas encore bien sec. Ils craignent de ne plus avoir le riz paddy à battre faute de soleil.

Suite aux petites pluies qui sont tombées ces derniers jours, le riz paddy étalé au soleil, s’est retrouve sous des tentes dans les différentes places de séchage du riz à Bujumbura.

À l’endroit appelé « dorsale » du quartier Cibitoke, le riz paddy est couvert par des tentes. Les riziculteurs qui échangent en groupuscules devant les machines batteuses, affirment qu’avec la pluie qui est tombée la veille, n’a pas abîmé le riz exposé. Ils sont arrivés à temps pour couvrir le riz paddy.

Une femme musulmane, rizicultrice, affirme que le riz paddy mouillé perd sa qualité. « Lorsque la pluie tombe sur le riz paddy, ce dernier devient mou. Ce qui fait que pendant le battage, elle se fragmente en menus morceaux », confie-t-elle. Elle fait remarquer que le riz fragmenté perd sa valeur marchande.

Même son de cloche chez les riziculteurs rencontrés aux entrepôts de se trouvant sur la route vers l’aéroport, dans la zone Ngagara. Ces derniers soulignent qu’une infime partie de leur riz a été touchée par la pluie.
Ces derniers affirment avoir sauvé une grande partie. « Nous avons couvert ce riz avec des tentes comme vous le voyez », précise un jeune homme interrogé.

Ils affirment avoir peur du risque de rupture de stock consécutif de ce qui s’annonce comme un retour précoce de la saison pluvieuse. « Pendant la pluie, nous ne pouvons pas sécher le riz paddy. Ce qui fait que la quantité de riz consommable à vendre baisse », insistent-ils.

riz

A nos chers lecteurs

Nous sommes heureux que vous soyez si nombreux à nous suivre sur le web. Nous avons fait le choix de mettre en accès gratuit une grande partie de nos contenus, mais une information rigoureuse, vérifiée et de qualité n'est pas gratuite. Nous avons besoin de votre soutien pour continuer à vous proposer un journalisme ouvert, pluraliste et indépendant.

Chaque contribution, grande ou petite, permet de nous assurer notre avenir à long terme.

Soutenez Iwacu à partir de seulement 1 euro ou 1 dollar, cela ne prend qu'une minute. Vous pouvez aussi devenir membre du Club des amis d'Iwacu, ce qui vous ouvre un accès illimité à toutes nos archives ainsi qu'à notre magazine dès sa parution au Burundi.

Editorial de la semaine

Que la compétition politique soit ouverte

Il y a deux mois, Iwacu a réalisé une analyse de l’ambiance politique avant les élections de 2020 et celles à venir en 2025. Il apparaît que la voix de l’opposition est presque éteinte. Il n’y a vraiment pas de (…)

Online Users

Total 3 510 users online