Mardi 05 novembre 2024

Société

Bujumbura : Le nombre d’enfants en situation de rue a diminué

28/09/2018 Commentaires fermés sur Bujumbura : Le nombre d’enfants en situation de rue a diminué
Bujumbura : Le nombre d’enfants en situation de rue a diminué
Félix Ngendabanyikwa : «Un programme de suivi sur la réadaptation de ces enfants est prévu»

«Plus de 1.800 enfants en situation de rue ont été intégrés dans leurs familles depuis début de la campagne», a fait savoir Félix Ngendabanyikwa, secrétaire permanent au ministère en charge des droits de l’Homme. C’était ce jeudi 27 septembre lors de la présentation des réalisations trimestrielles de ce ministère.

«Nous sommes fiers des résultats obtenus jusqu’à présent. La campagne de réinsertion des enfants en situation de rue continue», s’est-il réjoui.

Selon lui, son ministère ne ménage aucun effort dans la réussite de cette campagne. «Le travail n’était pas facile. Il y avait un grand nombre d’enfants dans la rue. C’est une question délicate qui demande l’intervention de plusieurs acteurs concernés».

M. Ngendabanyikwa assure qu’un programme de suivi sur la réadaptation des enfants retirés de la rue, est prévu. «C’est pour nous rendre compte de ce que sont devenus les enfants après leur vie dans la rue». Cela permettra de prendre d’autres mesures d’accompagnement.

Ferdinand Simbaruhije, secrétaire général de la Fédération nationale des associations de défense des droits des enfants(Fenadeb) reconnaît que cette campagne de retrait des enfants en situation de rue a fait ses preuves, il parle de ’’succès’’. «Si vous visitez certains endroits où les enfants en situation de rue se réunissaient à Bujumbura, vous pouvez vous rendre compte que le nombre de ces enfants a considérablement diminué».

Toutefois, il regrette que la feuille de route élaborée auparavant n’ait pas été respectée. «Au lieu d’aller dans des centres d’hébergement temporaires prévus, certains enfants passent plutôt par les cachots».
Il appelle le gouvernement et les associations de défense des droits des enfants à doubler leurs efforts dans la réussite de cette campagne.
«Retirer les enfants de la rue nécessite une préparation des familles d’accueil afin de les empêcher de retourner dans les rues». La Fenadeb demande qu’il y ait des projets de développement pour différentes familles d’accueil.

A nos chers lecteurs

Nous sommes heureux que vous soyez si nombreux à nous suivre sur le web. Nous avons fait le choix de mettre en accès gratuit une grande partie de nos contenus, mais une information rigoureuse, vérifiée et de qualité n'est pas gratuite. Nous avons besoin de votre soutien pour continuer à vous proposer un journalisme ouvert, pluraliste et indépendant.

Chaque contribution, grande ou petite, permet de nous assurer notre avenir à long terme.

Soutenez Iwacu à partir de seulement 1 euro ou 1 dollar, cela ne prend qu'une minute. Vous pouvez aussi devenir membre du Club des amis d'Iwacu, ce qui vous ouvre un accès illimité à toutes nos archives ainsi qu'à notre magazine dès sa parution au Burundi.

Editorial de la semaine

Enrôlement des électeurs. Entre fatalisme et pessimisme

Alea jacta, les dés sont jetés. La période d’enrôlement qui avait officiellement commencé le 22 octobre a pris fin ce 31 octobre. Se faire enrôler est un devoir hautement civique et citoyen en vue de reconduire ou renouveler la classe (…)

Online Users

Total 3 769 users online