A la suite du communiqué du 23 février de la Fédération internationale de défense des droits de l’Homme (Fidh) sur les droits de l’homme pendant le processus du référendum en cours, les autorités burundaises parlent d’une manœuvre pour salir le Burundi.
«C’est une volonté délibérée de ternir l’image du pays, ce n’est qu’un rapport fallacieux», a déclaré, lundi 26 février, Martin Nivyabandi, ministre des Droits de l’homme.
Selon lui, le contenu de ce communiqué n’engage que l’organisation qui l’a produit. «Nous le rejetons, c’est un rapport fait sur des émotions. » Pour lui, cette fédération démontre son penchant.
M. Nivyabandi fustige sa collaboration avec une «organisation locale non reconnue par la règlementation burundaise». Pour lui, cette fédération aurait dû demander l’avis du gouvernement concerné.
Ce membre du gouvernement soutient que « tout le monde s’accorde pour dire que la situation des droits de l’homme s’est améliorée». Il parle de rapports issus de l’administration à la base, de déclarations des autorités des Etats de la Communauté est-africaine, etc. Et d’insister : « Comment y aurait-il un afflux massif de refugies rapatriés si la situation était critique? »
Dans son communiqué, la Fidh soutient que la campagne référendaire en cours vient «nourrir la dérive répressive du régime burundais.» Son bilan : plus de 450 meurtres, plus de 80 personnes disparues en 2017 et 283 victimes d’actes de torture ainsi que 77 victimes de violences sexuelles envers les femmes.
La négation de toute évidence par les autorités est devenue une arme,une stratégie. On niera jusque quand? Qu est-ce que au moins le pouvoir accepte dans tout? Quand même on s’accorde à dire que le réferendum est « forcé ». Autant aussi dire qu’on s’accepte plus une opinion contraire à la volonté du CNDD FDD actuel. Mais si le représentant du Bdi au NU a nié le génocide Rwandais, devant les yeux du représentant Rwandais dans une audience au NU…qu’est-ce qui étonne encore. Certaines personnes se croient sur une autre planète. Pourquoi le Burundi continue à avoir un siège au conseil des droits de l’homme. Le monde est complice de ce qui se passe. #Nous sommes Botsanais#