Suite aux propos du Haut-Commissaire de l’ONU aux droits de l’Homme, Zeid Ra’ad Al Hussein, qualifiant le Burundi d’ « abattoir d’êtres humains », Bujumbura ne se dit pas étonné.
«Zeid est parmi les cadres des Nations unies qui ont de mauvaises intentions envers le Burundi», a déclaré Gaston Sindimwo, Premier vice-président de la République. C’était ce mardi 27 février, lors d’une conférence de presse.
Ce responsable gouvernemental de premier plan soutient que de tels propos s’inscrivent dans la suite de la conspiration contre le Burundi. «Zeid a toujours été le héraut d’un génocide imminent au Burundi depuis 2012 qui ne s’est jamais produit».
Pour rappel, le Haut-Commissaire de l’ONU aux droits de l’Homme a tenu ces propos polémiques sur Bujumbura lors de la 37ème session ordinaire du Conseil des droits de l’Homme des Nations unies tenue lundi 26 février à Genève.
Son langage vulgaire voire ordurier nous est devenu coutumier.
Gacece , j’adore tes commentaires d’un courtisan: « Umwana yankwa niwe akura ».
Iyaba u Burundi ari umwana wawe.
Verrais tu une croissance dans ses performances catastrophiques
Pays le plus corrompu le plus pauvre et aubord de la famine?
Pauvre caisse de résonance!!!!
Ces autorites sans curriculum vitae ne savent que condamner les rapports sur le Burundi. Ils ne sont que des aventuriers hisses au sommet de l’Etat, sans politique claire ni vision. Ils condamnent ces rapports pour tromper non pas la communaute international mais les « imbonerakure » qu’ils vont bientot appeler a manifester dans les rues de Bujumbura.
Bujumbura est fâché contre tout le monde. Tenez, rien qu’au cours de ce mois de février 5 rapports ont été rendus publics. Tous jugés de mensongers. 1. Rapport alarmant de la Fédération internationale des droit de l’homme Fidh. 2. Rapport de Transparency international sur la perception de la corruption au Burundi. 3. Rapport du Bureau des Nations Unies pour la coordination des affaires humanitaires (OCHA) sur le plan de réponse humanitaire 2018. 4. Rapport de la Banque africaine de développement BAD, alarmant sur l’économie burundaise. 5. et maintenant ce rapport du Commissaire de l’Onu aux droits de l’homme. Il y a une sorte d’accumulation exponentielle de mauvais rapports qui font douter de la sincérité de Bujumbura.
Umwâna yānkwá ni we akurá.
On parle de violation massive de droits de l’homme commit par un état, soit des meurtres, viols et disparitions par celui-là meme qui est cense garantir notre intégrité physique. Curieux de voir comment tu percois gukura dans un abattoir d’être humains.
@Rugamba
Vous m’avez convaincu et je change ma version : « Umwâna yānkwá ni uwó kwǐcwa? »
Ce qui est plutot consternant c’est le tir groupé dont le Burundi fait l’objet. Le »Burundi bashing » semble être devenu une mode. Les chantres du catastrophisme à la sauce burundaise sont une espèce qui prolifère ces jours-ci. L’objectif? Mettre le pouvoir burundais actuel à genoux, le forcer à céder (voir même à s’effacer) devant une opposition interne et externe qui est prête à offrir son pays aux Occidentaux sur un plateau d’argent. Pourvu qu’elle accède au pouvoir. Pour y faire quoi? Personne ne sait, à part régler des comptes personnels et faire regrésser davantage le pays. Cela fait deux ans que notre pays a appris à se passer de l’aide occidentale. Et comme L’Occident ne peut plus brandir la menace d’une suspension de l’aide publique, il s’épuise dans le discours. La parole comme substitut de l’action en somme…
Pour être juste, votre dernière phrase « parole comme substitut de l’action » s’applique superbement bien au gouvernement.
Comment cette opposition offrirai son pays à l’occident? En bradant les minerais dont regorge le pays? Si c’est aux chinois, ca va? C,est mieux?
@Mugisha
Quel que soit vos cris et vos éloges au pouvoir pâle en place,la décadence du Burundi portera un nom dans l’histoire: le régime dd et ses soutiens.
Vous dites que l’opposition cherche le pouvoir pour « régler ses comptes et faire régresser le pays »? On ne connaît rien du développement apporter par nos dd depuis qu’ils sont au pouvoir en dehors des détournements, crimes et corruption! Quel progrès avez-vous réalisé vous qui accusez les autres de ne vouloir rien faire? Combien d’emplois avez-vous créé depuis l’avènement du régime rapace dd? Vous vous bombez la torse d’avoir « appris à vous passer de l’aide occidentale »? Et pourtant vous courez derrière l’UE pour qu’elle libère cette aide pour renflouer vos caisses vides! Où en êtes-vous avec votre économie vous qui vous glorifiez de s’être passé de « l’aide occidentale »? Vos éloges à la médiocrité du régime dd ne changera rien à ce qu’on connaît:un pouvoir devenu la risée du monde et dernier en tout.Laissez votre aveuglement et admettez les faits et vous aiderez votre régime prétendument celeste à s’améliorer.
@Meursault
C’est alors pour vous le moment de célébrer! Allez! Organisez une faste fête! Invitez le CNARED (si vous n’êtes pas le CNARED à part entière).
Je vous propose un thème à inscrire sur les enseignes, les affiches, dans les livres d’histoire, partout quoi!… Faites-en même des tatouages plus visibles que cachés!… Voici votre thème :
« LE CNDD-FDD A ÉCHOUÉ! »
Le pouvoir va vous être servi sur un plateau d’argent! Les victuailles et les boissons vont couler à profusion! Ni un seul burundais, ni un seul étranger, ni un seul animal, du plus grand (l’éléphant) au plus petit (les microbes), ni un seul poisson, du plus grand (la baleine qui se fera un un plaisir d’accepter votre honorable invitation), à la petite carpe de la Malagarazi ou de la Ruvyironza, ni les arbres ni les herbes,… n’auront plus jamais faim grace à votre venue providentiellement terrestre (pas céleste quand même!) au pouvoir!
Vous avez gagné! Vous venez enfin remettre le pouvoir (votre nouveau pouvoir) à la place qu’il ne mérite pas parce qu’il est céleste! Vous, hommes ordinaires, non descendus du ciel (celestes), le possédez maintenant à pleines mains, vos mains ordinairement humaines!
FÉLICITATIONS!… pour vos nouveaux fonctions ordinaires!
@Meursot
Si le pouvoir en place échoue, c’est du pain bénit pour vous. Ne feignez donc pas de vous plaindre. Et surtout arrêtez de nous les casser, nous qui n’attendons rien de bon de la suite…