Buja fashion week, le grand évènement de mode annuel, a été lancé, mardi 5 novembre. Une 2e édition qui entend valoriser la tenue vestimentaire burundaise.
Au menu de cette semaine de la mode (du 5 au 9 novembre): ateliers de formation sur le stylisme, la couture et le mannequinat. Une exposition-vente des produits vestimentaires made in Burundi et le défilé de mode qui marque l’évènement.
Lancé mardi 5 novembre, Buja fashion week, 2e édition, se veut être un évènement de mode qui fait la promotion des habits produits localement, d’après Samy Hugues Rudahindwa, directeur exécutif de l’évènement.
7 stylistes burundais ont été sélectionnés sur 17 candidats reçus, pour habiller les mannequins qui vont défiler vendredi 8 novembre à Zion Beach.
Ces stylistes relèvent quelques défis qui minent le secteur de la mode burundaise. Ce secteur est complètement oublié par le gouvernement. Les Burundais s’intéressent au style étranger. Ils ne valorisent pas le tissu burundais, le « cotebu », par exemple. Le métier de modèle ne fait pas vivre ses professionnels, la plupart ne le font que par passion… « Buja fashion week vient lever ces défis », assure l’organisation.
Le directeur général de la Culture, Aimable Nkunzumwami, présent à ce lancement, affirme que la mode reste méconnue au Burundi. Ce secteur ne figure pas dans le plan d’action du ministère. « Il n’est pas connu».
Ce DG indique que le ministère va essayer d’appuyer les prochaines éditions à condition que celle-ci soit un succès.
La première édition de Buja fashion week, en décembre 2018, a été un fiasco à cause de la« malhonnêteté des sponsors ». La salle du défilé de mode était presque vide. Samy Rudahindwa affirme que l’organisation n’a aucune garantie que cette édition sera un succès. « Sauf que nous avons essayé d’être plus prudents et rigoureux avec nos sponsors, cette fois-ci. »