Mardi 07 janvier 2025

Archives

Bujumbura : des parkings de bus insalubres

05/05/2013 Commentaires fermés sur Bujumbura : des parkings de bus insalubres

Les chauffeurs des bus privés se lamentent à cause des ordures qui s’amassent près de leurs parkings. Ils exigent que les frais qu’ils versent à la Mairie pour l’exploitation des parkings servent à l’assainissement de ses lieux devenus totalement immondes.

<doc3504|left>Des odeurs d’urine et de matière fécale, nauséabondes, infestent les lieux. Des mouches grouillent comme un essaim d’abeilles. Une montagne d’ordures tout près d’un restaurant s’observe à côté des parkings se trouvant au bord de la route pavée, pas loin de l’église Saint-Michel.

« Passer toute une journée près de cette saleté devient insupportable. On suffoque», se plaint S.B, un des conducteurs de bus. Il précise que cet endroit est devenu une sorte de ‘’latrines publiques à ciel ouvert’’ pour certains et une poubelle pour d’autres. Pour N.D, un autre chauffeur, cette saleté risque d’avoir des répercussions sur la santé des conducteurs qui y stationnent tous les jours : « Notre état de santé est en danger.» s’inquiète-t-il.

Le même cas s’observe au parking situé au quartier asiatique près du Ciné Caméo. Les immondices font aussi l’objet d’inquiétudes des chauffeurs de bus : « Les responsables devraient réagir pour trouver une solution face à ce problème.» réclame G.J, un d’entre eux.

Personne ne veut assumer

Pour Lyse Kezimana, chef du département Transport à la mairie de Bujumbura, la question de salubrité dans les parkings des bus de Bujumbura concerne l’Association des transporteurs du Burundi (ATRABU) « à travers le contrat signé entre cette dernière et la mairie. »

De son côté, le président de l’ATRABU, Deo Ntakarutimana, affirme que la responsabilité incombe à tout le monde : la mairie, les conducteurs qui stationnent sur ces parkings, les vendeurs qui y exercent leur petit commerce. Tout ce monde doit réagir : « Nous effectuons, tous les samedi matin, des travaux communautaires dans ces lieux. Mais, nous sommes dépassés par l’inconscience des personnes qui y jettent toujours des ordures et y font leurs besoins. »

Avec son pouvoir qu’il juge limité, l’ATRABU appelle à la collaboration et interpelle surtout la mairie de sanctionner toute personne attrapée en train de salir les lieux.

A nos chers lecteurs

Nous sommes heureux que vous soyez si nombreux à nous suivre sur le web. Nous avons fait le choix de mettre en accès gratuit une grande partie de nos contenus, mais une information rigoureuse, vérifiée et de qualité n'est pas gratuite. Nous avons besoin de votre soutien pour continuer à vous proposer un journalisme ouvert, pluraliste et indépendant.

Chaque contribution, grande ou petite, permet de nous assurer notre avenir à long terme.

Soutenez Iwacu à partir de seulement 1 euro ou 1 dollar, cela ne prend qu'une minute. Vous pouvez aussi devenir membre du Club des amis d'Iwacu, ce qui vous ouvre un accès illimité à toutes nos archives ainsi qu'à notre magazine dès sa parution au Burundi.

Editorial de la semaine

Somalie, on ne vit pas sans se dire adieu

En matière de rentrée de devises dans le pays, après le café, le thé, l’or et les minerais en général — des secteurs porteurs mais aujourd’hui moribonds, il faut se regarder en face et se dire la vérité —, c’était (…)

Online Users

Total 2 440 users online