Dans la ville de Bujumbura, la campagne de vaccination de rattrapage contre la poliomyélite a débuté, effectivement, ce jeudi 18 mars 2021. Sur les différents centres de santé, des établissements scolaires, des agents chargés de cette opération ont fait le tour.
A l’Ecole Fondamentale Saint Paul, c’est à 10 heures que cette équipe est arrivée sur place. A l’école Michel Archange, la vaccination a débuté autour de 9 h 30. Idem à l’Ecole Internationale de Bujumbura ou à Notre Dame de l’Annonciation.
Des enfants pleuraient. Certains tentaient de se cacher sous les pupitres pour échapper à cette piqûre. Ce sont surtout des enfants de première et deuxième année, section maternelle qui ont reçu ce vaccin.
Pour qu’un enfant soit vacciné, il faut une vérification de son âge et l’accord de ses parents. En effet, nous a expliqué un responsable d’une école fondamentale, à Bujumbura, certains parents ont préféré accompagner leurs enfants.
Lancée ce mercredi, à Ngozi, cette campagne se clôture ce vendredi 19 mars. A cette occasion, le délégué de l’OMS, Dr Eugénie Niane a rappelé que la poliomyélite est une maladie très handicapante pouvant être responsable de paralysie définitive des membres.
Craignant des risques de contamination au Burundi, le ministère de la Santé publique et de la Lutte contre le Sida a décidé de lancer cette campagne de vaccination contre la poliomyélite suite à la réapparition de cette maladie à l’Est de la République Démocratique du Congo.