Mardi 05 novembre 2024

Archives

Bujumbura : Coups de feu et explosions de grenades toute la nuit

21/07/2015 8

Des explosions de grenades et des tirs à l’arme automatique ont été entendus presque dans toute la capitale au cours de cette nuit. Ces détonations d’armes n’ont cessé que vers 3 heures du matin pour reprendre tôt ce matin.

Il y a eu même cette nuit des manifestations contre le troisième mandat de Pierre Nkurunziza à Butere, Mutakura et Cibitoke. Des jeunes manifestants ont érigé des barricades et scandé des slogans hostiles au président de la République. Leurs chants étaient ponctués de cris, de coups de sifflet, de tirs et d’explosions de grenades.
Pierre Nkurikiye, porte-parole adjoint de la police indique avoir reçu l’ordre de communiquer sur le bilan à partir de ce soir « pour ne pas perturber l’élection présidentielle ».

Forum des lecteurs d'Iwacu

8 réactions
  1. kimeneke

    ntadutwara uko bigenda kose

  2. Opposition yiteje urubwa kuko yerekanye ko itinya amatora kandi yerekanye ko ifise urwaruka rutunze ibirwanisho. Ejo aho bukera la police ice ija ku kivi ikure ibirwanisho muri ayo ma quartiye yirirwa arasa. Dufise opposition itaramenya gufata des decisions strategique au moment qu’il faut nibarindire Jesus agaruke niho tuzobaha ubutegetsi.

    • Rukundo

      Vous Micombero Jean, vous vivez dans l’antiquité et vous avez un raisonnement non fondé, non reflechi. Le Burundi est pour tout les Burundais et non pour un groupe. Hanyuma gutwarira ku mivyimba nta nahamwe bishikana umuntu kubera nta mihezagiro iriho. Et puis, vous n’avez pas de choix, mubishaka mutabishaka ibintu bizohinduka. Je pense malheureusement pour vous que vous ne savez pas ce que vous dites.

      • Merci de cette reponse plus ou moins claire. Cependant, ko rero mutanguje intambara ntidusubire kumva abavyeyi bariko barira kandi aribo barungika urwaruka kwiyahurira kuri la Police et l’Armee qui sont tres efficaces?

  3. Iuvenis Mujeune

    QUI a tiré ces coups de feu et QUI a lancé ces grenades? Ceux qui veulent le déroulement des élections ou ceux qui y sont hostiles?

    • claude nahayo

      quelles élections ? tous ceux qui tirent (policiers, civils, SNR, opposants, rebelles, etc.) sont des Burundais, donc il ne peut y avoir d’élections crédibles au Burundi avant la paix et une entente politique. Pourquoi pas, il faudrait organiser de nouvelles élections le plus tôt possible. Même s’il y a transition, mais une transition paisible, elle sera assurée par des Burundais ou pilotée par le Président Nkurunziza: on a rien contre lui, sauf que ce troisième mandat est une catastrophe national. S’il y a insurrection ou guerre civile, elle est et sera faite par des Burundais. Si le Président Nkurunziza parvient a imposer la paix, durant son troisième mandat, sans effusion de sang….c’est une supposition mais j’aurais aime y croire tant je suis pacifiste a ce point….mais on vit tous un échec national électoral, social et économique, on vit la violence et les divisions entre Burundais, et c’est le bain de sang pour le moment. Apres avoir « gagné » ces « élections », le Président NKURUNZIZA devrait réconcilier les Burundais, peut-être en démissionnant tout simplement pour réorganiser de nouvelles élections. Ce troisieme mandat est le nœud du problème, et il n’est jamais trop tard de bien faire: tout lui sera pardonné.

      • Matayo

        Est ce que le centre neuro-psychiatrique de Kamenge fonctionne toujours ?

    • Vuvuzela

      Le feu ne peut provenir que de celui qui l’a et qui n’a pas peur d’etre rattrape et juge pour l’avoir ouvert. Ca vient de celui-la qui prime les tueurs des innocents le jour de l’independance.

A nos chers lecteurs

Nous sommes heureux que vous soyez si nombreux à nous suivre sur le web. Nous avons fait le choix de mettre en accès gratuit une grande partie de nos contenus, mais une information rigoureuse, vérifiée et de qualité n'est pas gratuite. Nous avons besoin de votre soutien pour continuer à vous proposer un journalisme ouvert, pluraliste et indépendant.

Chaque contribution, grande ou petite, permet de nous assurer notre avenir à long terme.

Soutenez Iwacu à partir de seulement 1 euro ou 1 dollar, cela ne prend qu'une minute. Vous pouvez aussi devenir membre du Club des amis d'Iwacu, ce qui vous ouvre un accès illimité à toutes nos archives ainsi qu'à notre magazine dès sa parution au Burundi.

Editorial de la semaine

Enrôlement des électeurs. Entre fatalisme et pessimisme

Alea jacta, les dés sont jetés. La période d’enrôlement qui avait officiellement commencé le 22 octobre a pris fin ce 31 octobre. Se faire enrôler est un devoir hautement civique et citoyen en vue de reconduire ou renouveler la classe (…)

Online Users

Total 3 390 users online