Pierre Claver Ndayicariye, président de la Ceni, a lancé ce mardi 16 janvier l’enrôlement des électeurs de la ville de Bujumbura pour le référendum prévu en mai prochain.
Dans une conférence de presse, il a fait savoir que cette opération consiste en l’identification de tous les centres d’électeurs et des bureaux d’inscription. Elle permettra aussi d’inventorier des sites et infrastructures où la Ceni va déployer des agents recenseurs.
La semaine prochaine, a indiqué le président de la Ceni, sera le tour de l’Intérieur du pays : «Tous les commissaires et cadres de la CENI seront dépêchés dans toutes les provinces pour la formation des membres des CEPI et des CECI à l’identification des centres et des bureaux d’inscription».
M. Ndayicariye confie que l’étape suivante sera le recrutement des agents recenseurs. Ces derniers seront sollicités pour l’enrôlement.
Pour ceux qui n’auront pas voté au referendum, tranquillise-t-il, la Ceni veillera à ce qu’il y ait une mention sur leurs cartes leur permettant de prendre part aux élections de 2020.
Pardonnez mon ignorance: Le recensement, Est-il fait par la CNI, ou y-t-il une autre agence pour ça?
@Novat Nintunze
Il semble que la CENI ne tient pas à faire d’étude démographique. Ce n’est pas son rôle (je crois). Par contre si elle ne connaît pas le nombre de ses électeurs, cela serait assez gênant pour elle!
M.Ndayicariye avance et laisse de côté les questions brûlantes ! Qu’en est-il de la campagne précoce des membres du gouvernement et leurs alliés ?