Depuis avril 2022, l’Office burundais de l’habitation, Obuha, a commencé les travaux de construction d’une salle des conférences internationales en mairie de Bujumbura. Il avait un délai de 18 mois pour avoir terminé les travaux mais ces derniers sont toujours en cours. On enregistre déjà un retard de cinq mois.
Ce chantier se localise dans la zone urbaine de Rohero de la mairie de Bujumbura, avenue de la culture. Les travaux de construction de cette infrastructure qui sont toujours en cours étaient censés se terminer avec mois d’octobre 2023. Et pourtant, le chef de l’Etat burundais, Evariste Ndayishimiye n’a jamais cessé de demander à l’entreprise qui a gagné le marché de finaliser à temps les travaux.
Arrivé sur le lieu, juste à l’extérieur du bâtiment, des travaux comme la plantation des fleurs ; peindre les murs ainsi que le pavage sont en phase de finalisation.
Léonidas Nibigira, le commissaire général de l’Obuha a des explications afin d’expliquer ce retard. Il fait en effet faire observer que ces activités doivent se réaliser de manière professionnelle pour éviter les risques et avoir de bons résultats à la fin.
Il faut donc de la prudence. « Il n’y a pas eu assez d’études nécessaires avant de démarrer le projet. Il y a même d’autres études à faire qui se révèlent aujourd’hui nécessaires. Il nous a été aussi difficile de trouver un profil convenable d’un spécialiste en installation des caméras de surveillance », précise-t-il.
Il ajoute que quelques travaux prennent du temps : « Nous sommes à la phase de finalisation des travaux, mais quelques-uns prennent du temps. Là on parle de la mise en place de la climatisation, de la sonorisation, des écrans de visualisation et du plafond ».
Toutefois, il rassure la population en disant que les activités se déroulent bien conformément aux études faites. Toujours est-il qu’il ne donne pas toujours de précision sur le taux d’exécution des travaux ni sur le temps qui reste pour finaliser les travaux.
Ça c’est au Burundi où les marchés sont donnés aux entreprises qui ne le méritent pas et surveillés par des services publics corrompus.
Nibemere barahure ubwenge kuko ntaco bazi: demandez à ceux qui ont construit Kigali Arena, Amahoro stadium, etc pour ne pas dire les supermarchés. Ce sont des entreprises turques professionnelles .
C’est vrai que c’est triste de voir plein de projets qui foirent ainsi. Mais ne nous vendez pas Kigali SVP qui a d’autres tares: un pouvoir qui s’éternise (président jusqu’à son dernier souffle), une répression féroce contre ceux qui pensent autrement, des rapports exécrables avec tous ses voisins, etc.
Bite a parlé de construction, d’entreprises Turques, pas de politique! mais si vous voulez bien, le Burundi non plus ne fait pas mieu
Qu’avez vous à reprocher aux dites constructions (ARENA et Kigali Stadium)? Si vous avez une dent contre le pouvoir de Kigali ayez l’honnêteté de reconnaitre que ces constructions ont été faites dans le respect des règles de l’art?
Je préfères de loin « Les tares » du pouvoir de Kigali que l’incompétence notoire du pouvoir de Bujumbura. Quant à ses relations notoires avec « Tous ses voisins » lesquels ? Bujumbura et Kinshasa ? Ces pouvoirs corrompus et incompétents ????? Non merci