Mardi 16 juillet 2024

Environnement

Bujumbura-Bwiza : Un caniveau dépotoir

12/11/2019 Commentaires fermés sur Bujumbura-Bwiza : Un caniveau dépotoir
Bujumbura-Bwiza : Un caniveau dépotoir
Le caniveau de la 10ème avenue à Bwiza débordé de déchets

Un gros caniveau rempli d’eaux usées et de déchets ménagers, dégageant une odeur nauséabonde, menace la santé des habitants de la 10ème avenue de la zone Bwiza. Les habitants vivant tout près de ce caniveau crient au secours.

Vers 10h, ce lundi 11 novembre, le caniveau qui évacue les eaux usées du quartier est bouché au niveau de la chaussée du peuple Murundi. Les dallettes posées sur le caniveau bloquent tout passage des déchets qui débordent. Un problème aggravé par le manque d’entretien pour déboucher cette canalisation.

Les habitants disent vivre un calvaire depuis plus de 5 mois. Ils sont confrontés au paludisme à cause de ces eaux stagnantes où pullulent des moustiques. Ils sont également exposés aux maladies dues à l’insalubrité. Ils regrettent  que la visite des autorités locales n’ait pas eu d’effet. «C’est vraiment pénible ! », lâche un habitant des environs.

«La situation ne cesse de s’empirer. Dès qu’il pleut, l’eau et les déchets se déversent dans ce caniveau et débordent dans des maisons au lieu d’être correctement évacués, ce qui est dangereux, surtout pour nos enfants», déplore Joseph Mbazumutima, un habitant de Bwiza.

Cet habitant en appelle aux autorités pour exiger à leur voisin ayant un chantier à côté  d’enlever les dallettes qui bloquent le passage des déchets : « Quant à nous, nous allons nous organiser pour curer ce caniveau et ensuite appeler les services techniques de la mairie pour évacuer les déchets».

Contactée, le maire de la ville de Bujumbura est resté injoignable, de même que son conseiller principal.

A nos chers lecteurs

Nous sommes heureux que vous soyez si nombreux à nous suivre sur le web. Nous avons fait le choix de mettre en accès gratuit une grande partie de nos contenus, mais une information rigoureuse, vérifiée et de qualité n'est pas gratuite. Nous avons besoin de votre soutien pour continuer à vous proposer un journalisme ouvert, pluraliste et indépendant.

Chaque contribution, grande ou petite, permet de nous assurer notre avenir à long terme.

Soutenez Iwacu à partir de seulement 1 euro ou 1 dollar, cela ne prend qu'une minute. Vous pouvez aussi devenir membre du Club des amis d'Iwacu, ce qui vous ouvre un accès illimité à toutes nos archives ainsi qu'à notre magazine dès sa parution au Burundi.

Editorial de la semaine

Dépités par nos députés

En décembre dernier, une députée a revendiqué, lors d’une séance de questions au ministre de l’Énergie, une station-service réservée uniquement aux élus, se plaignant d’être méprisée lorsqu’elle devait faire la queue. Ces propos ont profondément choqué l’opinion publique et ont (…)

Online Users

Total 4 541 users online