Le maire de la ville de Bujumbura a empêché la tenue d’une réunion du Barreau du Burundi, dans laquelle il était prévu une formation et la signature d’un accord de coopération entre ce barreau et le Conseil National des Barreaux de France – CNB. Pour le bâtonnier a.i, cela démontre l’acharnement du pouvoir contre leur barreau.
« Selon la gérante, un commissaire de police lui a déclaré que cette réunion n’était pas permise, parce que la mairie n’en a pas été avertie », indique Me Gabriel Sinarinzi, avocat a.i du Barreau du Burundi. Cette réunion, prévue du 18 au 19 février, devait se tenir dans une salle de conférence située au 5ème étage de l’immeuble White Stone. A leur arrivée, les avocats trouvent la salle fermée. Pourtant, explique-t-il, la mairie a bel et bien été avertie deux jours avant, mais n’a pas donner suite.
Au menu de ces deux jours, une formation sur la déontologie de la profession d’avocat, et la saisine des juridictions internationales. Mais aussi la signature d’un accord de coopération entre le barreau du Burundi et le Conseil National des Barreaux de France (CNB). Dont les représentants devaient assurer la formation. « On n’a pas envie de se faire tirer dessus comme des lapins. Mais, logiquement, on doit avoir la possibilité de tenir cette formation, ici ou ailleurs. Une police nationale ne peut pas empêcher des avocats de débattre et d’échanger sur des textes professionnels qui leur sont chers », a indiqué Bertrand Débosque, président du CNB. Pour lui, si on cherche à museler le barreau, il ne peut pas y avoir d’indépendance de la justice et le citoyen ne peut pas avoir confiance en la justice. « L’avocat est indépendant, le barreau est indépendant, parce que la justice doit être indépendante, et tout cela ne fait qu’un. »
Un combat qui en vaut la peine …
Face à ce refus, les avocats et leurs invités ont décidé de se rencontrer au secrétariat général du barreau, où une conférence de presse a été tenue, après la signature de l’accord et la lecture d’une motion de soutien de la CNB au bâtonnier Isidore Rufyikiri. « Je connais le combat du bâtonnier Isidore Rufyikiri, et vous ne vous trompez pas en le soutenant. Vous êtes des soldats en première ligne de l’indépendance des avocats et de la justice. Votre combat est exemplaire », a martelé Me Débosque.
D’après lui, les avocats font peur. Par leur liberté d’expression, leur indépendance. « On ne contrôle pas facilement un avocat. C’est un petit peu un indiscipliné, un individualiste. Mais c’est ce qui fait sa valeur aussi, sa force. Même en Europe, les avocats sont souvent perçus comme des emmerdeurs par le pouvoir en place. Mais ici, ça va beaucoup plus loin, parce que c’est politique. »
Un journaliste a voulu savoir si cet acharnement n’était pas dû à l’étiquette Tutsi collée au barreau de Bujumbura : « Ce pouvoir n’aime ni les Hutu ni les Tutsi, sinon il aimerait le droit. Lorsqu’un pouvoir devient dictatorial, il recrute à travers des slogans ethniques, régionaux ou claniques. Au barreau, nous devons défendre l’Etat de droit et dire le droit », a rétorqué Me Sinarinzi.
Jew ndatangazwa nkukunva umuntu avuga ngo aba hutu barishwe kuri UPRONA! Mbega abariko barapfa ubu nibande? Dukure mumutwe ivyamoko niho tuzokogorora, nuko nubutegetsi bwacu butitaho ineza yigihugu sinon vyari vyoroshe guhuza abarundi, agahugu gato nkako.
Je me pose la meme question quand d’autres pratiquaient l’i niveau n’ugutwi , coupaient la tetes de leurs voisins ,pillaient les nouveuax nés sans oubler ceux qui continuent à le faire maintenant
Abababajwe n’inryane mu Burundi ni benshi ntaco wigira uwababaye gusumba abandi
Un malin malin et demi!!!
Ou etaient ces avaocats (Sinarinzi, Rufyikiri, CNB, …) quand la cour « Sentare Rubamba » ne pendait que les H… alors que les Sans Echecs et autres milices T… tuaient, pillaient, violaient sans inquietude dans Bujumbura et autres coins du pays?
nzobandora
Je me pose la meme question quand d’autres pratiquaient l’i niveau n’ugutwi , coupaient la tetes de leurs voisins ,pillaient les nouveuax nés sans oubler ceux qui continuent à le faire maintenant
Abababajwe n’inryane mu Burundi ni benshi ntaco wigira uwababaye gusumba abandi
Un malin malin et demi!!!
Ukuri, uvuze ukuri, kuri Uprona uburundi bwari bufise iteka n’ijambo, gusa wihenze abahutu bishwe canke bamerewe nabi uno musi nibenshi cane gusumvya kuri Uprona. Hama mwibuke ko tout régime incompetent et qui a peur d’etre destitué cherche tjours des faux pblemes kugire irabe ko yoramuka. nico gituma Dd nauyo igomba kwitwaza ivy’ubwoko kugire irabe ko yoguma iri populaire mu bahutu ariko nivy’ubusa kuko barayihinyuye. ndazi ko bazotora Frodebu canke Fnl
C’est le summum de la dictature CNDD-FDD…Continuez, tout le monde voit ce que vous faites….! C’est purement et simplement ridicule, scandaleux et inacceptable….!
Nous avons besoin d’un barreau qui travaille pour tous les Burundais et non comme celui qu’on jusqu’ici qui travaille pour son ethnie. Les avocats burundais vous avez été toujours la honte du Burundi, pourriez-vous nous dire au moins un seul cas où vous avez défendu un Hutu. Où est-ce que vous en êtes avec la mort de Ndadaye et les tueries qui en ont suivies? Reka basha murahenda abatabazi!
Juste premièrement nsanze utari juste du tout.
Secondo,les avocats ne sont pas des magistrats mais plutot ils defendent les gens donc baburunanira ababituye et sinibaza yuko umuhutu abituye batamuburanira. Je ne crois pas que tu puisse maitriser l’appreil judiciaire burundais plus que Radjabu,Bamvuginyumvira et autres (bafise des avocats tutsi) ou que tu sois plus hutu qu’eux!
Troisièmement le proces de Ndadaye est politique et tu devrais plutot t’attaquer aux gouvermement zahaciye zose y compris celui du Frodebu yavamwo tutibagiye iyubu kubera iki rutaracika kuko personnellement je suis pour yuko rucika kugira la majorité des tutsi ataco baruziko babakureko ico ceyi na cane cane bazize ubusa bagireko babatunganirize aussi.
Ntiwibagire aussi yuko meme les poseurs de mines et autres crimes contre l’humanité zabaye kandi zikibandanya atari abatutsi gusa babujije yuko ubutungane bubikorako
En definitive, ntaco ubishiramwo ubwoko nkuko umengo hojamwo abahutu gusa niho vyoca bigenda automatiquement.
C’est ca etre juste mon ami……..
Monsieur Justice,
Tu peux dire tout ce que tu vœux maintenant en croyant que tu es épargné de l’injustice parce que tu es « DD », mais le jour où tu seras harcelé par les Hutu de « ton ethnie » ou par les Tutsi, tu ne diras pas non à un avocat Tutsi qui viendra à ta défense! Radjabu est Hutu mais il est défendu par un professionnel avocat Tutsi, les gens de Muyinga pour la plupart que vous avez tué et jeté dans Rusizi étaient défendu par les Tutsi, la liste et longue et tu sera toi aussi très prochainement défendu par un avocat Tutsi même si tu aura tué un citoyen Tutsi!
Tu ne sais pas ce que tu dis, le droit c’est le droit, et le droit à la défense ne se réfère à ce que tu penses.
Je ne trouve pas les mots pour te remettre à l’ordre parce que tu es maudit!
None barya bahutu Bose buzuy mugasho kuko babuze un avocat(Tutsi)? Canke kuko bafunzwe nabatutsi? Harya Rufyikiri afunzwe kuko ataburaniy abahutu bafunzwe na le Hutu peter/ yooo nimupfe neza… Mbe uribagiy ko Me Prosper Niyoyankana ari mubaburanira Radjabu?… Nimba mwifuza ko bigenda neza reka gufungira abantu ubusa muheze murabe aho les avocats babaca… Ikindi naco, mbe ninde yakubwiy Ngo umu avocat ategerezwa kuba umututsi? Ends nawewe sha umube ariko ice wibera l’avocado de diablos, Tu ferais bien l’affaire, Hein? Ubwenge ntimugira namba murenga nubwo burabarengeye
Irakoze we, warasizwe pe. Ikibazo ntikikiri entre hutu et tutsi. Kiri hagati y’abiba igihugu (une minorité dirigeante) bahaze n’isinzi ry’abahutu n’abatutsi n’abatwa bishwe n’inzara n’ubukene kubera ako karwi. abo bose bakenye nibo bazotembagaza Cndd fdd mugutora Uprona n,ikibiri. Uprona naho uvuga murayitinya kko iyataba uko ntimuba muriko murayivangira kugire muyigabanye inguvu. Kandi nibaza ko, naho yakoze amakosa muri kahise, ivyiza yakoreye abarundi harimwo n’abahutu, cndd ntavyo irabakorera. abahutu bishwe canke bashonje kuri Cndd nibake cane ugereranije n’abo kuri uprona, ndazi ko utavyemera ariko n’ukuri. kuri uprona le burundi etait un modèle de développement africain à l’instar du Rwanda actuel. uno musi turi abanyuma dans tous les aspects; NON SEULEMENT VOUS AVEZ DETRUIT LES ACQUIS ET REALISATIONS DE L’UPRONA MAIS ENCORE VOUS N’AVEZ PAS ETE A MESURE DE CONSTRUIRE DE NOUVEAU
COMMUNAUTE INTERNATIONALE NAYO NIMWE MUYIHA INZIRA KUKO IZA KUBERA LES ACTIONS IMBECILES DD IKORA
ce que fait le Cndd fdd frise le ridicule, mais chez lui, le ridicule ne tue pas même à forte dose. Ce qui me donne de l’espoir, c’est que le régime, pousse son dernier cri à l’instar d’un animal moribond. tout acte illégal et immoral qu’il pose l’affaiblit tout en renforçant et légitimant l’opposition. UPRONA ET IKIBIRI soyez unis puisque jamais pour aider ce régime à disparaitre, la raison et la force sont de votre coté et le peuple burundais et la communauté internationale
D’après lui, les avocats font peur. Par leur liberté d’expression, leur indépendance. ça c’est vrai. L’homme du pouvoir a peur de la verité, mais j’encourage mes frères avocats d’aller de l’avant malgré les menaces. C’est unique espoir pour notre chère patrie le Burundi.
Le problème est que ces avocats n’ont jamais démontré leur professionnalisme. Tous les procès où les intérêts de leur ethnie ne trouvait pas de compte ont toujours été bâclés, et ce, depuis 1962. Non seulement ils n’ont rien dénoncé depuis 1962 jusqu’à ce que vienne « un pouvoir pas à eux ». Pire ils ont été ceux qui opprimaient le petit peuple. Et les voilà convertis en « avocats des victimes », alors qu’hier ils étaient les diables. Et bien, ils le sont encore. Je pense qu’ils mériteraient pire que ce qu’ils subissent. Avant de poursuivre leur carrière, ils devraient justifier leur carrière passée.
Un jour où tu seras victime j’ose de dire que tu crieras à la défense et je ne pense pas que tu te refuseras un de ces avocats! Tu oublies vite pauvre homme!!!
On aura tout vu dans les parquets où les juges se font enseignés le droit par ces célèbres avocats! Où ils ne savent même qualifier un délit, où ils exploitent des lois abrogées!!!!!!
Ooooh! mon œil!
Jenfonceleclou quel age as tu pour parler des choses de 1962??
A moins que tu sois de ceux qui se defoulent sur un clavier d’ordinateur tout en etant à l’etranger,tu serais au courant que’ici les magistrats se souvent mutés dans des coins perdus voire meme menacés parce que ils n’ont pas statué dans le sens favorable pour l’Etats.Je ne suis aussi gauche que toi pour affirmer que tu etais rose avant,imanza za ngondangonde zarabayeho kandi abarenganijwe ntiyari abahutu gusa.;renseigne toi.
De toute facon,la stuation n’avait jamais été aussi pire que maintenant et à titre d’exemple Nduwayo ntiyari kwanka kuruca uko Micombero yari yamutegetse kuruca kandi ntiyishwe canke ngo yangazwe;abari baciriwe urwo gupfa barenganijwe ntiyari abahutu.
So ce nouveau slogan (ethnique) pour 2015 a defaut des ouvres de developpement ne va pas vous apporter les resultats escomptés.Abantu ubu barabona kandi baramenye ce que veulent les politiciens et dans leur globalité
Il ne reste pas de carte à jouer sauf la politique de la terre brulée pour le Cndd
Alors que ce qui reste pour le pouvoir de Peter, il n’a plus de carte à jouer sauf la politique de la terre brulée , à quoi ça sert d’empecher une reunion des avocats y compris ceux de la France un grand partenaire du Burundi , bientot on va empecher les gens de se ressembler dans les fetes de mariages et autres à cause de cette peur du Cndd , assume la responsabilité ,, vous avez peché et le salaire du peché c’est la mort, voilà la mort du Cndd qui n’a qu’ un seul candidat Peter qui veut un enieme mandat jusqu’ à ce qu’il soit moqué à la RFI, tesha ute vyakunaniye bisa abandi uteshaguze!!!!!
Cette France qui aide, on garde souvenir de 94, finalement ces français sont comme des loups, en 94 avec les hutus , maintenant avec les tutsis, on ne comprend pas ce jeu!!!
Monsieur! Je suis désolé de ce que tu dis! Tu es peut-être le seul à ne pas savoir que « les états n’ont pas d’amis; mais poursuivent des interest ».
Me Sinarinzi a été éduqué à l’école du langage de bois , à l’Uprona qu’il dirige par ailleurs une aile de Mukasi. Pour cela il peut pas dire que le barreau de Bujumbura est victime de la haine ethnique hutu incarnée par les dirigeants du Burundi actuels du sommet à la base. Il peut le taire mais nous le voyons et nous nous donnons le temps refuser cela un jour; je vous donne ma parole
Kibwa
on me l’avait dit, mais je ne l’avais pas cru, que les DD ne sont pas capables de diriger. C’est une triste réalité, ils sont néants en tout. Tout ce qu’il faut frise le ridicule, sauf que chez eux, le ridicule ne tue pas même à forte dose. Mais, ce qui me donne l’espoir c’est que ce régime qui fait honte à la nation est partant. le dernier cri d’un animal moribond. tout acte illégal et immoral qu’il pose ne fait que légitimer et renforcer l’opposition. Uprona, Ikibiri soyez unis plus que jamais, la raison et la force sont de votre cote. le peuple et la communauté internationale sont derrière vous
Attention! Etre bon et être capable de diriger, c’est deux choses différentes. Vous ne pouvez quand même pas dire que des gens qui viennent de passer 9 ans au pouvoir ne savent pas diriger. Notez que deux mandats, c’est quand même beaucoup. Surtout quand on a un bilan médiocre. Il faut de la malignité pour y parvenir. Seulement ils sont méchants, gloutons, brutaux, mais ça c’est une autre affaire. En politique, on ne doit malheureusement pas être bon pour réussir, mais ce sont quelquefois les héritiers qui écopent. Louis XVI n’était pas mauvais, mais il a payé pour les actes de ses aïeux, en particulier son grand-père Louis XIV.
Il ne faut jamais sous-estimer votre adversaire.
« le peuple et la communauté internationale sont avec vous », de quel peuple parles tu? Même avec les problèmes actuels je ne voit pas comment les hutus vont votés pour l’uprona, même pas en rêve, ça va se jouer entre le CNDD et le FNL, l’urpona ne va jamais diriger ce pays, si elle n’utilise pas la force comme on l’a vue dans le passé soutenu par cette même communauté internationale qui a laissé les tutsis crevé en 1994. Trop marrant les manœuvres qu’usent cette communauté internationale, aujourd’hui avec les tutsis, hier avec les hutus, demain avec les twas!!!!
Ukuri guca mu ziko ntigusha, Umushingantahe RUFYIKIRI avuga ukuri nk injiri ya YEZU, imwe benshi basoma ariko ntibatahure akanovera kayo.
Vous mentez plus que vous respirez! Me Sinarinzi nie ce que Me Isidole n’a cesse de repeter; il est victime de son ethnie tutsi. Il a dit et il est pret a le repeter. Pourquoi alors Me Sinarinzi le refuse maintenant?