Mercredi 22 janvier 2025

Sécurité

Bujumbura : Arrestation arbitraire d’un habitant par des hommes en uniformes policières

08/09/2023 Commentaires fermés sur Bujumbura : Arrestation arbitraire d’un habitant par des hommes en uniformes policières
Bujumbura : Arrestation arbitraire d’un habitant par des hommes en uniformes policières
Des véhicules aux vitres teintées souvent pointés du doigt dans l’enlèvement des personnes

C’était aux environs de 16h, ce jeudi le 07 septembre 2023. Une camionnette double cabine aux vitres teintés et sans immatriculation s’est arrêtée devant l’ancien marché central de Bujumbura.  Soudain, deux hommes en uniformes policières sont descendus de la camionnette et ont pris par force un homme qui attendait d’embarquer dans un bus. La scène s’est vite passée. Ce dernier n’a pas pu résister à la brutalité de ces deux hommes. Ils l’ont jeté dans la camionnette avant que celle-ci ne prenne le large sous le regard tétanisé des passants.

En voyant  cet attroupement des gens consternés par cette arrestation arbitraire, notre reporter qui était dans les environs s’est vite empressé pour savoir ce qui venait de se passer.

Un citoyen qui avait assisté à la scène a pu reconnaître la victime. «  On habite le même quartier mais j’ignore les raisons de son arrestation. », a-t-il témoigné sous anonymat.

C’est grâce à cet habitant que la famille de la victime a pu être identifiée. « Il s’appelle Jean Claude Kagimbi, un sexagénaire. », a précisé un membre de sa famille. «Hier, il est passé toute la journée au commissariat de la police en mairie de Bujumbura pour réclamer la restitution la maison sis à Ngagara, Q1 numéro 3 appartenant à sa nièce. Cette dernière ayant fui le pays, il y a quelques années», a-t-il ajouté. « On ne sait plus à quel saint se vouer car un autre membre de la famille du nom de Karerwa Juliette, la sœur de Kagimbi a été retrouvée morte dans sa résidence à Mutanga Nord, le 8 janvier de cette année. Nous sommes toujours sous le choc. Je ne doute pas qu’elle a été tuée pour les mêmes raisons. Elle aussi voulait la restitution de cette maison», renchérit ce membre de la famille.

Nous avons essayé de contacter le commissaire de police en mairie de Bujumbura. Celui-ci nous a répondu qu’il n’est pas au courant de cette arrestation avant de nous raccrocher au nez.

Dossier à suivre…

A nos chers lecteurs

Nous sommes heureux que vous soyez si nombreux à nous suivre sur le web. Nous avons fait le choix de mettre en accès gratuit une grande partie de nos contenus, mais une information rigoureuse, vérifiée et de qualité n'est pas gratuite. Nous avons besoin de votre soutien pour continuer à vous proposer un journalisme ouvert, pluraliste et indépendant.

Chaque contribution, grande ou petite, permet de nous assurer notre avenir à long terme.

Soutenez Iwacu à partir de seulement 1 euro ou 1 dollar, cela ne prend qu'une minute. Vous pouvez aussi devenir membre du Club des amis d'Iwacu, ce qui vous ouvre un accès illimité à toutes nos archives ainsi qu'à notre magazine dès sa parution au Burundi.

Editorial de la semaine

Une minute de silence

Une minute de silence pour tous nos valeureux combattants tombés sur le champ d’honneur, ici ou ailleurs où le devoir les appelle. Respect pour nos soldats de la paix fauchés par une salve traitresse, enterrés par des bombes sous des (…)

Online Users

Total 1 484 users online