Ce 4 octobre a eu lieu l’inauguration de la piste Nyabiraba-Kinyami-Nyabibondo-Matara, réhabilitée à hauteur de 280 millions Fbu, un appui du Projet Prévention des Crises et Reconstruction dans Bujumbura Rural du GIZ. Mais quelques défauts ne manquent pas.
« Je pourrais maintenant rentrer à moto même la nuit et surtout à bas prix », se réjouit Jonathan Nduwayo, un habitant du coin. Il ajoute que cette piste réhabilitée facilitera le transport des malades au centre de santé de Nyabibondo. Sept nouveaux ponts ont été construits, 32 passages busés, plus l’épandage de la latérite.
Les travaux de réhabilitation ont duré 8 mois et ont permis à 368 ménages d’avoir des revenus supplémentaires. Ils ont été rémunérés en produits vivriers et en espèce pour un montant de près de 500 millions de Fbu.
Après la coupure du ruban par le gouverneur de la province de Bujumbura, l’administrateur, le conseiller technique principal (CTP) du projet, un député élu dans cette commune et les autres invités ont parcouru les 12km que fait la piste.
Les cérémonies se sont déroulées à l’E.P de Nyabiraba II. Volker Hader le CTP du projet, rappelle que le matériel utilisé reste la propriété de la commune : « Il servira à l‘entretien de la piste au cours des travaux de développement. »
Toutefois, Juvénal Gahungu, député élu dans la commune Nyabiraba, Anésie Hakizimana, administrateur communal et quelques habitants ont signalé des manquements après les travaux de réhabilitation : « Nous considérons cette inauguration comme une simple visite. Les caniveaux, les buses ne sont pas solides, la couche de latérite (du gravier) n’est pas épaisse et elle n’est pas de bonne qualité », constate honorable Guhungu. Appuyé par l’administrateur, il propose qu’une commission soit nommée pour trouver une solution. Volker Hader a demandé d’inventorier tous les manquements : « Même si le budget du projet n’est pas énorme, nous allons corriger tous les défauts. »
Une promesse qui a poussé tout le monde de retourner à Bujumbura le sourire aux lèvres.