Lundi 04 novembre 2024

Archives

Buganda (Cibitoke) : plus de 3000 litres de kanyanga saisis

05/05/2013 Commentaires fermés sur Buganda (Cibitoke) : plus de 3000 litres de kanyanga saisis

Cette boisson prohibée, conservée dans des fûts, fait l’objet d’un commerce illégal, soutenu autant par certains autorités locales et qu’agents de sécurité …

Cinq fûts contenant 3057 litres de {kanyanga} ont été saisis ce vendredi 19 avril dans la localité de Ndava, en commune Buganda au cours d’une fouille menée par la police. Le Commissaire de police à Cibitoke, Jérôme Ntibibogora souligne qu’il y avait urgence : "Des bagarres pouvant causer des blessés et mêmes des morts étaient régulièrement signalés, suite à la consommation de cet alcool", dans une commune classée la première à Cibitoke pour ce qui de la consommation du {kanyanga} et des stupéfiants (qui viennent, pour la plupart, de la RDC).

Et la commercialisation de ce produit était tolérée à l’instar d’autres types de boissons, au vu et au su de certains administratifs et agents de sécurité "Même des taxes étaient perçus", ajoute S.K, habitant Ndava.
Sur ce commerce illégal, l’administrateur de Buganda, Isidore Ntakirutimana affirme pourtant qu’aucun administratif à la base n’est impliqué dans les cas de corruption se rapportant à la vente illicite du {kanyanga}. Un policier de la position de Ndava quant à lui pointe du doigt certains chefs de collines qui couvraient les trafiquants jusqu’à ce que le Commissariat provincial s’en mêle…

A nos chers lecteurs

Nous sommes heureux que vous soyez si nombreux à nous suivre sur le web. Nous avons fait le choix de mettre en accès gratuit une grande partie de nos contenus, mais une information rigoureuse, vérifiée et de qualité n'est pas gratuite. Nous avons besoin de votre soutien pour continuer à vous proposer un journalisme ouvert, pluraliste et indépendant.

Chaque contribution, grande ou petite, permet de nous assurer notre avenir à long terme.

Soutenez Iwacu à partir de seulement 1 euro ou 1 dollar, cela ne prend qu'une minute. Vous pouvez aussi devenir membre du Club des amis d'Iwacu, ce qui vous ouvre un accès illimité à toutes nos archives ainsi qu'à notre magazine dès sa parution au Burundi.

Editorial de la semaine

Enrôlement des électeurs. Entre fatalisme et pessimisme

Alea jacta, les dés sont jetés. La période d’enrôlement qui avait officiellement commencé le 22 octobre a pris fin ce 31 octobre. Se faire enrôler est un devoir hautement civique et citoyen en vue de reconduire ou renouveler la classe (…)

Online Users

Total 2 683 users online