Cette boisson prohibée, conservée dans des fûts, fait l’objet d’un commerce illégal, soutenu autant par certains autorités locales et qu’agents de sécurité …
Cinq fûts contenant 3057 litres de {kanyanga} ont été saisis ce vendredi 19 avril dans la localité de Ndava, en commune Buganda au cours d’une fouille menée par la police. Le Commissaire de police à Cibitoke, Jérôme Ntibibogora souligne qu’il y avait urgence : "Des bagarres pouvant causer des blessés et mêmes des morts étaient régulièrement signalés, suite à la consommation de cet alcool", dans une commune classée la première à Cibitoke pour ce qui de la consommation du {kanyanga} et des stupéfiants (qui viennent, pour la plupart, de la RDC).
Et la commercialisation de ce produit était tolérée à l’instar d’autres types de boissons, au vu et au su de certains administratifs et agents de sécurité "Même des taxes étaient perçus", ajoute S.K, habitant Ndava.
Sur ce commerce illégal, l’administrateur de Buganda, Isidore Ntakirutimana affirme pourtant qu’aucun administratif à la base n’est impliqué dans les cas de corruption se rapportant à la vente illicite du {kanyanga}. Un policier de la position de Ndava quant à lui pointe du doigt certains chefs de collines qui couvraient les trafiquants jusqu’à ce que le Commissariat provincial s’en mêle…