Lundi 04 novembre 2024

Économie

Budget exercice 2015 : explosion des exonérations

07/10/2015 Commentaires fermés sur Budget exercice 2015 : explosion des exonérations

Dépassement de 342,5% (79,6 milliards de Fbu) au 30 juin des 18 milliards Fbu prévus comme exonérations pour toute l’année. Selon un rapport de l’OAG, rendu public le 14 septembre, à l’hôtel Source du Nil.

Les bureaux du ministère des Finances à Bujumbura
Les bureaux du ministère des Finances à Bujumbura

Sur une période de 6 mois, selon le rapport de l’OAG, les exonérations sur décisions du gouvernement (exercice du pouvoir discrétionnaire) sont les plus importantes. Elles ont atteint un montant de 29,5 milliards de Fbu (37,1%), suivies par les exonérations sur les codes des investissements qui ont atteint 25 545 883 198 Fbu (32,08%) et celles sur les entreprises de construction sur financement extérieur 15 241 616 257 Fbu (19,14%), etc.

Pour rappel, les exonérations fiscales sont des incitations fiscales considérées comme des subventions indirectes de l’Etat dans le financement de certaines activités initiées sur le territoire national. Ces activités ayant un intérêt économique, social, culturel ou diplomatique.

Il est à noter, précise Léonce Sinzinkayo, consultant qui a exposé sur le rapport, que toutes ces exonérations ne constituent pas des recettes au vrai sens du terme. Elles sont renseignées par l’OBR pour des fins statistiques. Et de déplorer qu’aucune évaluation n’a été faite au Burundi sur la performance des entreprises ayant bénéficié des exonérations en matière de qualité, du nombre d’emplois créés, et de leur capacité à contribuer à la croissance économique du pays et à l’allègement du coût de la vie des ménages vulnérables. « L’efficacité de ce régime d’exonérations reste à être évaluée. »

Dans ce même rapport, les exonérations jusqu’au 30 juin 2015 sont réparties comme suit : celles accordées dans le cadre de la Convention de Vienne sur les relations diplomatiques et consulaires ; les exonérations accordées dans le cadre de la loi sur la gestion des douanes (qui sont accordées par le droit communautaire de l’EAC) ; les exonérations accordées dans le cadre des accords bilatéraux et/ou multilatéraux avec les partenaires techniques et financiers ; les exonérations accordées aux ONG dans le cadre de l’assistance humanitaire ; les avantages fiscaux accordés par des lois spécifiques à certaines personnalités par rapport aux fonctions qu’elles exercent et les incitations fiscales accordées aux investisseurs par le code des investissements.

« Les exonérations sont accordées en violant la loi et le principe de ‘payer et se faire rembourser après’ »

Le rapport indique que la maîtrise des exonérations au Burundi demeure une tâche difficile d’autant plus que les dispositions qui les régissent sont dispersées dans plusieurs lois adoptées pour différentes institutions et entreprises. « Un renforcement du contrôle parlementaire est à privilégier pour les mesures dérogatoires sur les exonérations », conseille M. Sinzinkayo. Et d’expliquer : « On observe que des exonérations sont accordées en violant la loi et le principe de’ payer et se faire rembourser après’. »

L’OBR précise que, pour accorder les exonérations, il suit les ordres du ministère des Finances et ce suivant la loi en vigueur. Iwacu a tenté de contacté l’Agence pour la Promotion des Investissements (qui accorde des avantages à certaines entreprises) et le ministère des Finances, sans succès.

A nos chers lecteurs

Nous sommes heureux que vous soyez si nombreux à nous suivre sur le web. Nous avons fait le choix de mettre en accès gratuit une grande partie de nos contenus, mais une information rigoureuse, vérifiée et de qualité n'est pas gratuite. Nous avons besoin de votre soutien pour continuer à vous proposer un journalisme ouvert, pluraliste et indépendant.

Chaque contribution, grande ou petite, permet de nous assurer notre avenir à long terme.

Soutenez Iwacu à partir de seulement 1 euro ou 1 dollar, cela ne prend qu'une minute. Vous pouvez aussi devenir membre du Club des amis d'Iwacu, ce qui vous ouvre un accès illimité à toutes nos archives ainsi qu'à notre magazine dès sa parution au Burundi.

Editorial de la semaine

Enrôlement des électeurs. Entre fatalisme et pessimisme

Alea jacta, les dés sont jetés. La période d’enrôlement qui avait officiellement commencé le 22 octobre a pris fin ce 31 octobre. Se faire enrôler est un devoir hautement civique et citoyen en vue de reconduire ou renouveler la classe (…)

Online Users

Total 4 035 users online