“L’objectif est que les projets accomplis soient remarquables, qu’il n’y ait plus de financements gaspillés ou qui tombent en annulation” a déclaré le ministre burundais chargé des Finances ce lundi 29 août 2022 à Ngozi. C’était lors d’une retraite que son ministère à organisé à l’intention des gestionnaire des budgets des ministères et des différents institutions du pays.
Il a confié que le gouvernement a décidé de travailler en toute transparence avec tous ceux qui sont concernés par la gestion du budget de l’Etat.
Pour l’année budgétaire 2022-2023, il a tenu à préciser que les finances sont orientées vers des résultats déjà prévus pour cette année. C’est pourquoi, explique-t-il, tous les ministères, et différentes institutions du pays ont eu chacun, son budget annuel, selon les projets inscrits sur la listes des projets prévus pour cette année. « C’est ce que nous appelons Programme inscrit dans le Plan de Travail et de Budget annuel (BTBA). »
D’après le ministre Ndihokubwayo, ce programme est inspiré du Programme national de développement et du programme d’investissement public.
Cela, espère le ministre chargé des Finances, permettra d’évaluer comment le budget a été utilisé au cours de l’année. Et d’annoncer que cela s’inscrit dans l’objectif de basculer vers un nouveau format de budgétisation, le “budget programme” qui sera effectif pour l’année budgétaire 2023-2024.